VIDEO. Comme les ours blancs, cette chauve-souris hiberne sous la neige

BRUT

L'hibernation permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l'hiver. Cette chauve-souris a trouvé une technique singulière pour passer les saisons froides. 

Il est bien connu que les ours blancs s'enfouissent dans la neige pour hiberner. Mais les scientifiques ne s'attendaient pas à ce qu'une chauve-souris puisse adopter ce même comportement. 

Vivant en Russie, en Corée et au Japon, cette chauve-souris se niche dans des feuilles mortes ou dans un tronc d'arbre la majeure partie de l'année. Mais les chercheurs ne parvenaient pas à deviner où le petit volatile pouvait bien séjourner lors des périodes hivernales.

Dernièrement, le mystère a été élucidé. La chauve-souris creuse une petite cavité dans la neige afin de s'y glisser et de se laisser recouvrir par les flocons. Dans ce petit igloo, elle est isolée du vent, protégée des prédateurs et dispose même d'une réserve d'eau. Avec ce dispositif, le petit mammifère peut hiberner 4 mois sous son manteau de neige jusqu'au retour des températures plus douces.

Vous êtes à nouveau en ligne