VIDEO. Au Mexique, il crée une application pour sauver les chiens et chats abandonnés

BRUT

Un Mexicain a créé une application pour sauver les chiens et chats abandonnés. Son idée toute simple : faciliter l'adoption.

"Je crois que ce que j'aime le plus chez les animaux (…) c'est le fait qu'ils ressentent des émotions."

Alan Rozz est un véritable amoureux des animaux et a décidé d'utiliser la technologie pour sauver les chiens et les chats abandonnés par leurs maîtres. Il a ainsi créé Adoptare, une application qui a pour objectif d'établir une communication entre les refuges, les secouristes indépendants et les gens qui souhaitent adopter de manière responsable. "Les utilisateurs se connectent, lancent une recherche avancée avec le type de chien ou de chat qu'ils recherchent (…) Ils contactent alors le refuge ou le secouriste indépendant", explique le Alan Rozz.

Sensibiliser au bien-être animal

Peiné du nombre important d'animaux présents dans les rues, le fondateur d'Adoptare a lancé le projet en 2017. "Si la population augmente de 1,11 % chaque année, celle des animaux augmente de 20 % chaque année", explique-t-il. Selon l'institut national de statistiques INEGI, il n'y aurait pas moins de 18 millions de chiens et de chats au Mexique et 70 % d'entre eux vivraient dans la rue. D'autres institutions, moins optimistes, évoquent un chiffre de 28 millions.

Adoptare vise donc à se rapprocher des secouristes indépendants, des refuges, à mieux sensibiliser sur la protection des animaux mais aussi à inciter à l'adoption plutôt qu'à l'achat. Enfin, Alan Rozz rappelle que les animaux peuvent apporter de nombreux bienfaits. "Il y a des études qui révèlent que lorsqu'on se rapproche d'un animal, un petit chien ou un chat, le niveau de stress diminue automatiquement, la pression artérielle diminue, on augmente sa capacité de concentration et la dépression diminue."

Vous êtes à nouveau en ligne