VIDEO. À La Rochelle, un centre de soins s'occupe de tortues échouées

BRUT

Trois tortues échouées ont été recueillies par l'Aquarium de La Rochelle. Après plusieurs mois de soins, elles sont enfin prêtes à retourner à la vie sauvage. Brut Nature s'est rendu à l'île de Ré avec les équipes du centre de soins pour observer leur remise à l'eau.

"C'est la fin d'un long travail de soins, de réhabilitation, plusieurs mois qui permettent aujourd'hui de pouvoir les remettre à l'eau et qu'elles puissent retourner dans leur élément dans de bonnes conditions", se réjouit Florence Dell'Amico, reponsable du centre de soins CESTM.

Jason, Jolie et Jupiter vont enfin retrouver leurs conditions de vie sauvage. Ces trois tortues marines échouées et recueillies ont été soignées à l'Aquarium de La Rochelle, au centre de soins CESTM. La plupart des tortues recueillies dans ce centre sont des tortues juvéniles qui s'échouent sur les berges au cours de la période hivernale. Elles sont alors généralement en hypothermie, très déshydratées et très carencées. Peuvent s'ajouter à cela des inflammations, des blessures ou des infections…

La mission principale du centre de soins est donc de s'assurer que les tortues pourront se réadapter parfaitement à leur environnement naturel. Les tortues sont ainsi équipées d'une puce électronique qui permet de les localiser. De plus, avant de relâcher les tortues en mer, Florence Dell'Amico prend la température de l'eau. "Si elles se sont échouées, c'est justement parce que les températures étaient vraiment trop basses", explique-t-elle.

Depuis 1988, le centre de soins de La Rochelle, le CESTM, a réhabilité et libéré plus de 200 tortues marines.

Vous êtes à nouveau en ligne