Promiscuité, animaux morts, médicaments... L214 dévoile les conditions d'élevage des lapins

France 3

Images à l'appui, l'association L214 dénonce un élevage intensif de lapins dans les Deux-Sèvres. Les animaux sont entassés dans de minuscules cages.

Les images sont saisissantes. Plus de 8 000 lapins entassés dans des cages, tellement pressés les uns contre les autres qu'on peine à distinguer leur corps. Beaucoup de ces animaux élevés pour leur chair présentent des blessures à cause du grillage, d'autres gisent morts parmi leurs compagnons. L'association L214 dévoile ces images prises clandestinement dans un élevage français classique des Deux-Sèvres.

Antibiotiques et hormones

Les conditions sanitaires interrogent aussi. D'après les informations de L214, des médicaments auraient été retrouvés sur place comme des hormones ou des antibiotiques. La France est le deuxième producteur européen de viande de lapin. Les associations de protection animale réclament une réglementation qui encadre plus dignement les conditions d'élevage. Sollicité, l'éleveur des Deux-Sèves n'a pas souhaité s'exprimer et à porté plainte pour violation de propriété privée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne