Parc de la Cassette : un havre de paix à Poitiers

France 2

Aux portes de Poitiers, se trouve le parc naturel urbain de la Cassette. Un vrai havre de paix à quelques minutes de la ville, où marcheurs et joggeurs aiment se rendre. 

Le parc naturel urbain de la Cassette, est un écrin sauvage aux portes de Poitiers (Vienne). Ce réseau d'espace naturel dans la ville s'étend sur 250 hectares. Pour créer ce parc, il a fallu acheter des parcelles et des friches. Il a été créé en 1995 afin de favoriser la biodiversité de la faune et de la flore qui y trouvent refuge.

Une grande diversité d'espèces animales et végétales

Yvonnick Guinard est écoconseiller de ce parc. Son rôle est d'inspecter, de surveiller la nature, pour voir comment le milieu évolue, le moindre indice peut être le signe d'une anomalie. "Le parc naturel urbain comprend différents types d'habitats naturels : des milieux secs, humides, forestiers, ouverts.. À chacun de ces milieux correspond un ensemble de plantes et d'animaux particuliers. L'objectif du parc naturel urbain, c'est d'offrir à ces espèces la capacité de s'installer, de se développer", explique-t-il. Aucune plante n'est donc là par hasard. C'est grâce à elles qu'il y a une grande diversité d'espèces animales sur un site tel que celui-ci.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne