Parc animalier : un zoo sans cages et sans clôtures appelé la vallée des singes

FRANCE 2

Près de Poitiers (Vienne), chaque année, 200 000 visiteurs se rendent dans ce parc sans cages ni clôtures, aussi appelé "la vallée des singes".

C'est une ancienne châtaigneraie, à Romagne dans la Vienne, une réserve boisée de 22 hectares que les animaux se sont appropriés. Elle est devenue le royaume des singes. Sans cages ni clôtures, ils évoluent dans un milieu quasi naturel et sont contenus sur un îlot par des barrières naturelles : des canaux, car les singes ont horreur de l'eau. Par les airs, une petite décharge électrique peut les empêcher de s'échapper. Ils ne peuvent pas avoir de contact direct avec les quelques 200 000 visiteurs du parc.

Une liberté qui plait à tous

Magali Bouyé, soigneuse, a choisi de venir travailler ici pour ce milieu quasi naturel. "C'est le charme de la vallée des singes. De la vallée, on se croirait dans la forêt et nos animaux ont un comportement extrêmement naturel parce qu'ils ont les arbres à disposition". Elle connaît tous les singes, dont Yaoundé, la star : un gorille de 200 kilos, présent avec toute sa famille à quelques mètres seulement des visiteurs, ravis : "C'est presque leur milieu naturel c'est bien de faire ça, c'est pour ça qu'on est là", s'extasie une femme. Depuis sa création il y a vingt ans, le parc a connu pas moins de 750 naissances dont beaucoup d'espèces menacées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne