Consommation : vers la disparition des poules élevées en batterie ?

France 3

Les œufs de poules élevées en batterie disparaissent des rayons des supermarchés, sous la pression des consommateurs et des associations de défense des animaux. La grande distribution veut se montrer exemplaire.

Tous plus parfaits les uns que les autres, les œufs en batterie. Cet éleveur en produit depuis 30 ans à très grande échelle : "On ramasse entre 185 et 190 000 œufs tous les jours". Aujourd’hui, les immenses hangars où il élève plus de 200 000 poules sont peut-être menacés. Ces derniers mois, de plus en plus de grandes marques ont annoncé vouloir se tourner vers le plein air.

70% des poules élevées en batterie

Certaines grandes surfaces ont même décidé de bannir les œufs de poules élevées en cage. Une question de principes, mais pas seulement. Les images de maltraitance des poules diffusées sur internet ont pour beaucoup influencé la décision des supermarchés, tout comme les actions des associations. Tout ceci a changé les habitudes de consommation des clients, les grandes surfaces se sont donc adaptées. Aujourd’hui, en France, 70% des poules sont élevées en batterie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne