Malaisie : un sanctuaire pour tortues vertes

France 2

À Cherating, en Malaisie, des tortues vertes viennent pondre leurs œufs chaque année. Afin de les protéger des braconniers, des vétérinaires ont créé un sanctuaire.

Quatre kilomètres de plage immaculée, du sable ocre, quelques récifs. Nous sommes à Cherating, en Malaisie. Cet endroit ressemble à un paradis très peu fréquenté. Car ici, les courants sont très forts, et la baignade dangereuse. Pour voir du monde à Cherating il faut revenir après le coucher du soleil. Pak Su, fondateur d'un sanctuaire pour tortues, a dédié sa vie à la protection d'un animal marin, qui revient chaque nuit ici : la tortue verte. Une est justement en train de creuser un trou. Quelques touristes se sont approchés, encadrés par une équipe de rangers. "Ici c'est la meilleure plage pour les tortues. Toutes les nuits, nous avons la visite de 10 ou 20 tortues", raconte Pak su.

Naissance de 20 000 tortues chaque année

Quand le trou est assez profond, la tortue commence à pondre. L'opération dure une heure. Ensuite, elle repart chez elle, dans les profondeurs de l'océan indien. Immédiatement, les rangers viennent alors collecter les œufs car s'ils restent là, les prédateurs ne leur laisseront aucune chance.

Unetha est spécialiste de la protection sauvage. Elle explique que le plus grand danger pour ces eux, ce sont les hommes eux-mêmes : "Dans cette partie de la Malaisie, il y a toujours une croyance selon laquelle les œufs de tortue auraient des vertus médicinales". Pour empêcher le braconnage, les œufs sont donc déplacés dans une zone protégée. Les bébés viennent au monde deux mois plus tard, en toute sécurité. 20 000 tortues naissent ici chaque année. Les tortues vertes figurent sur la liste des espèces en danger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne