Le cirque Barnum tire sa révérence après 146 ans d'existence

France 3

Dernier tour de piste dans quelques semaines semaines pour le cirque Barnum. Créée il y a 126 ans aux Etats-Unis, cette institution est au bord de la faillite.

En mai dernier, ils étaient encore le clou du cirque Barnum. Mais suite aux plaintes pour maltraitance des associations de défense des animaux, le cirque avait dû supprimer les éléphants du spectacle. Une décision qui a précipité ces derniers mois la fin de l'entreprise. "Nous avons tout de suite constaté une baisse  des spectateurs plus importante que ce que nous avions pensé. Nous fermons le cirque parce que sans les éléphants, la rentabilité n'est plus assurée", explique Juliette Feld, dirigeante de Barnum.  

Création en 1871

Les démonstrations d'adresse des pachydermes ont enchanté tout autour de la planète plusieurs générations. "Mon plus beau souvenir de ce cirque, c'est l'odeur des éléphants. On les voit s'agenouiller, se redresser, et on se dit : les voilà !" s'enthousiasme un ancien spectateur. Créé aux États-Unis en 1871, ce cirque se présentait comme le plus grand spectacle sur Terre. Dans les premières années, l'un de ses fondateurs, Phileas Barnum n'hésitait pas à exhiber des êtres humains et des animaux monstrueux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne