L214 : les images choc des "vaches à hublot" dans la Sarthe

France 3

L'association antispéciste publie des images choquantes de "vaches à hublot", dans un centre d'expérimentation de la Sarthe.

Leur flanc est perforé d'un trou de 15 centimètres de diamètre, fermé par un clapet qui leur vaut le nom de "vaches à hublot". La vidéo-choc a été publiée par l'association L214, et commentée par Nagui. "Dans leurs estomacs, pour pouvoir accéder à tout moment à son contenu, régulièrement des employés viennent ouvrir le hublot pour y déposer des échantillons d'aliments ou faire des prélèvements", détaille la voix de l'animateur.

L'association L214 porte plainte

Sans paille, sur un sol bétonné, à même leurs déjections, ces vaches ne verront les pâturages au mieux que deux fois par an. La ferme de Sourches, dans la Sarthe est un centre expérimental du groupe Avril. On y teste l'alimentation pour augmenter la productivité des animaux d'élevage. "Nous portons plainte parce ces expérimentations pour nous sont illicites. La réglementation est assez précise (...) les expériences sur les animaux doivent être faites dans un cadre de stricte nécessité", indique le porte-parole de L214, Sébastien Arsac. La société Avril déclare que son objectif est de remplacer d'ici 2025 l'essentiel des tests sur animaux par des méthodes alternatives. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne