Islande : deux bélugas ont été remis en liberté

Opération peu banale ce week-end en Islande. Deux bélugas provenant d’un aquarium chinois ont été remis en liberté dans un sanctuaire marin. C’est une première dans un projet mené par une association qui vise à accueillir des centaines de cétacés qui sont aujourd’hui en captivité.

Elles retrouvent les eaux marines après des années de captivité. Deux femelles bélugas de 900 kilos chacune ont été transportées dans ce sanctuaire, au large de la côte sud de l’Islande. Un séjour de plusieurs semaines pour s’acclimater avant d’être relâchées en semi-liberté dans une réserve naturelle.

Des bélugas qui étaient dans un aquarium chinois

"Elles doivent manger à nouveau normalement et autant qu’elles le peuvent pour être en bonne santé. On doit aussi s’assurer qu’elles répondent à nos appels, comme elles le faisaient quand elles étaient en captivité, afin que l’on puisse procéder à des contrôles médicaux", explique Andy Bool, responsable de Sea Life Trust. Elles s’appellent Petite Blanche et Petite Grise et proviennent d’un aquarium chinois où elles ont diverti durant des années les visiteurs. Il a fallu d’infinies précautions pour assurer le délicat transport de ces mammifères de quatre mètres de long.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne