Illustration. Des chevaux dans la neige, à Pfronten (Allemagne), le 19 novembre 2017.
Illustration. Des chevaux dans la neige, à Pfronten (Allemagne), le 19 novembre 2017. (AFP)

Haute Savoie : trente animaux évacués d'un centre équestre à cause du froid

Les conditions climatiques hivernales ont poussé les gendarmes de Haute-Savoie à évacuer lundi trente animaux pensionnaires d'un centre équestre à Samoëns, selon une information de France Bleu Pays de Savoie.

C'est l'hiver de trop. Trente animaux du centre équestre des Sept Monts à Samoëns (Haute Savoie) ont été évacués lundi 12 février a rapporté France Bleu Pays de Savoie.

Depuis deux ans, le maire et les services vétérinaires exigent la construction de bâtiments en dur pour héberger les animaux, compte tenu des conditions climatiques hivernales rudes. La commune de Samoëns se situe près de la frontière suisse.

Le choc de l'éleveuse

Sur décision administrative, une quinzaine de véhicules des gendarmes, des agents des services vétérinaires et de deux associations qui tiennent des refuges d'animaux, ont été réquisitionnés pour retirer les quinze chevaux, les deux ânes, les trois moutons, les trois chèvres et plusieurs lapins.

Cette décision a choqué la propriétaire, Emilie Jauffret. L'éleveuse a l'intention de se battre pour récupérer ses animaux et a annoncé vouloir engager un avocat.

Elle a promis être aux petits soins avec ses bêtes et a demandé à tous les agriculteurs qui sont contre l'enfermement des animaux de la rejoindre dans son combat.