Clap de fin pour le cirque Barnum

FRANCE 3

Le cirque Barnum, le plus vieux au monde, vient d'annoncer sa fermeture en mai prochain. La révélation d'actes de maltraitance sur leurs éléphants et le combat mené par des associations ont eu raison de la légende.

Les éléphants de Barnum vous saluent pour la dernière fois et vous annoncent la fermeture du plus grand cirque du monde. Après 146  ans de spectacle, Barnum, c'est fini. Depuis des années, les associations pour le bien-être animal militaient pour l'interdiction des éléphants dans les cirques. À force de procès et de campagnes d'intimidation, Barnum a fini par jeter l'éponge et a annoncé au printemps dernier qu'il mettait ses pachydermes au chômage à la grande satisfaction des associations.

Trop dépendant des éléphants

Mais les éléphants de Barnum constituent depuis toujours le clou du spectacle. "Nous avons tout de suite constaté une baisse des spectateurs plus importante que prévu. Nous fermons le cirque parce que sans les éléphants la rentabilité n'est plus assurée", regrette Juliette Feld, sa dirigeante. Plus qu'un cirque, Barnum était aux États-Unis une institution qui faisait rêver depuis 1871. Le dernier spectacle aura lieu le 21 mai à New York.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne