Chasse : un cerf traqué par des veneurs trouve refuge près d'un chantier

FRANCE 2

Ce sont de tristes images qui ont fait le tour des réseaux sociaux, dimanche 20 septembre. Un cerf qui cherchait à échapper à des chasseurs dans la forêt de Compiègne (Oise) s’est réfugié près des habitations.

L’image est marquante : à la lisière de la forêt de Compiègne (Oise), le long d'une palissade de chantier, un cerf est allongé, langue pendante, littéralement exténué. Une scène filmée par des militants anti-chasse qui a fait le tour des réseaux sociaux dimanche 20 septembre, mais qui s’est déroulée la veille au matin. Elle montre l’animal qui, après avoir tenté d’échapper à une chasse à courre, s’est réfugié dans une ville.  

L’alerte donnée par un collectif anti-chasse

Les membres d'un collectif anti-chasse ont directement donné l’alerte. "Après 1h30 de chasse, il s’est retrouvé acculé ici, avec des chiens aux fesses qui le mordait. On est arrivé les premiers sur les lieux. J’ai vu des veneurs à cheval dans le lotissement", témoigne Stanislas Broniszewski, membre d’Abolissons la vénerie aujourd’hui (AVA). Alors qu’un vétérinaire avait été appelé pour l’examiner, l’animal a pris la fuite, d’abord dans le chantier, puis dans la forêt, où il a enfin pu retrouver la liberté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne