Bretagne : le zoo de Pont Scorff veut relâcher les animaux en milieu naturel

france 3

Peut-on ramener des animaux d'un zoo à la vie sauvage ? C'est le pari de plusieurs associations qui viennent de racheter un zoo en Bretagne grâce à une cagnotte en ligne deplus de 700 000 €.

L'expérience est unique au monde. Le projet est ambitieux, mais très critiqué. Des manchots autour d'un bassin et des gradins vides, des girafes à l'étroit : c'est le triste paysage du zoo de Pont Scorff situé en Bretagne. Ouvert depuis 47 ans, le zoo a été racheté par une ONG de défense des animaux "Rewild".

Est-il réaliste de réintroduire ces animaux dans la nature ?

Il y a 13 hectares de parc vétuste. Trois semaines ont suffi pour récolter 711 000 €, avec l'objectif de transformer le zoo en centre de réhabilitation pour animaux sauvages et leur permettre à terme de retourner à la nature ou dans des réserves protégées. Mais est-il réaliste de réintroduire ces animaux dans la nature ? À 200 km de là, l'équipe du zoo de la Boissière du Doré en Loire-Atlantique est sceptique. Ici, les soigneurs veillent sur une centaine d'espèces dont la moitié est en voie de disparition. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne