Bien-être animal : les images stupéfiantes d’un élevage de canards dévoilées par L214

FRANCEINFO

L’Etat ordonne, jeudi 20 août, la fermeture du bâtiment d’élevage de canards insalubre à Lichos (Pyrénées-Atlantiques), mis en cause par l’association de défense des animaux L214. 

Quinze centimètres d’excréments jonchent le sol d’un élevage de canards à Lichos (Pyrénées-Atlantiques). 5 000 volailles destinées à la filière du foie gras y seraient entassées. Sur les images de l’association L214, on voit les animaux vivre au milieu des cadavres, des vers et des rats dans des cages défoncées et rouillées. C’est un ancien salarié qui aurait donné l’alerte et fourni les images, dévoilées jeudi 20 août par L214. "On cumule dans cet élevage de canards de la souffrance animale extrême, des atteintes à l’environnement et des risques sanitaires", témoigne Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association de défense des animaux.

"Intolérable et condamnable"

Une situation condamnée par Michel Fruchet, président du comité interprofessionnel du foie gras : "C’est intolérable de voir ce genre d’images. Elles sont condamnables". La copropriétaire des lieux dénoncent un montage vidéo mensonger et malhonnête. Jeudi soir, la préfecture a ordonné l’interdiction d’exploiter le bâtiment jusqu’a à sa remise aux normes. L214 réclame la fermeture définitive de cet élevage et a déposé plainte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne