Australie : au secours des koalas

France 2

L'emblème national, le koala, risque de disparaître. La population a chuté de 100 millions à 80 000 koalas en 200 ans. Le petit animal est menacé par le réchauffement climatique. 

C'est un animal en voie d'extinction. Le koala est une espèce protégée en Australie, et un emblème national. "Ils sont si faciles, sympathiques et câlins", explique une Australienne. À Brisbane, sur la côte est, comme dans toutes les autres villes du pays, il n'y en a que pour le koala : vêtements, cartes postales, peluches...on peut retrouver l'animal partout. 

Les koalas sont menacés par l'homme et le climat

Le marsupial est de toutes les publicités. Aujourd'hui, pour voir de près cette espèce menacée, il faut se rendre dans le parc d'attractions de Brisbane, le plus couru d'Australie. Des koalas, nés en captivité, mangent comme à l'état sauvage, leur kilo d'eucalyptus par jour. Le koala est un animal qui ne bouge pas beaucoup. "Nous avons 62 koalas, mâles et femelles, de tous les âges", précise Michele Barnes, l'une des responsables du centre de conversation de "Dreamworld". Le centre recueille aussi des koalas sauvages, malades ou blessés. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne