Aisne : les oiseaux victimes des éoliennes ?

FRANCE 3

Les projets d'installation d'éoliennes rencontrent généralement de nombreux opposants. Dans l'Aisne, les défenseurs des oiseaux notamment restent mobilisés.

À Martigny (Aisne), le projet de parc éolien revient sur la table. Depuis un mois, une enquête publique est ouverte, l'occasion pour certains habitants d'exprimer leurs craintes. La commune y voit une aubaine financière. Certains naturalistes s'élèvent pourtant contre l'installation prévue des mâts juste en dessous des couloirs migratoires. Cela représenterait un risque pour certaines espèces d'oiseaux, comme la cigogne noire et le milan royal.

La société exploitante garantit zéro décès

"Comme il scrute le sol à hauteur constante, il va cercler sans faire trop attention à ce qu'il se passe à sa hauteur (...) et c'est comme ça que les collisions auront lieu", explique Guénaël Hallart, ornithologue local, à propos du milan royal. La société exploitante, elle, garantit zéro décès en installant sur ses éoliennes un système d'effarouchement des oiseaux à grande envergure. Une solution pour éviter la mortalité, concèdent les naturalistes, mais qui chasserait les oiseaux de leur habitat naturel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne