Automne : la saison du brame a débuté pour les cerfs de la forêt de Rambouillet

France 3

La période de reproduction des cerfs et biches a commencé. Dans la forêt de Rambouillet (Yvelines), il est possible d'observer de près ce phénomène.

C'est la saison des amours pour les cerfs et les biches. Un spectacle de nature exceptionnel que l'on peut observer chaque année en septembre. Pendant la période de reproduction des cerfs, ils poussent un cri rauque, appelé brame. Un message de séduction pour les biches, une manière de marquer son territoire. "Il communique aux adversaires mâles qu'il est présent et qu'il compte bien revendiquer de pouvoir saillir des femelles", explique Christophe Tétard, de l'Espagne Rambouillet. Il explique que "la deuxième fois c'est aux femelles pour leur dire qu'il est présent et qu'il est en capacité de reproduction". La force qu'il démontre le met en capacité d'être un bon géniteur, parce que les biches choisissent un géniteur qui sera fort l'année prochaine".

"C'est absolument magnifique"

Un phénomène que l'on peut observer tôt le matin et le soir à la tombée de la nuit. Avec Christophe, ce groupe va découvrir dans la forêt de Rambouillet (Yvelines), les subtilités du brame. À l'espace Rambouillet, cerfs, biches, daims et sangliers vivent ensemble dans un espace clos de 180 hectares. Des animaux regroupés dans une partie de la forêt clôturée, qu'il est plus simple d'observer. "C'est absolument magnifique, un très beau spectacle", "On se sent très proche de la nature alors qu'on ne l'est pas d'habitude", témoignent, enchantés, ces observateurs du jour. Les cerfs vont bramer jusqu'à la mi-octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne