Animaux : un cimetière pour se souvenir

France 3

Jeudi 4 octobre est la journée mondiale des animaux. Reportage dans un cimetière pour animaux de compagnie près de Caen (Calvados).

À Grimboscq (Calvados), la ville est propriétaire d'un vaste domaine forestier, véritable havre de paix. Quand on traverse la forêt d'Est en Ouest, on découvre la plus paisible des clairières. C'est un cimetière aménagé pour les animaux de compagnie. Élisabeth et Philippe Le Richeux y viennent tous les jours en se promenant. "Quand on a perdu Ruppert, on s'est dit il faut un endroit où l'on puisse aller", témoigne Élisabeth. Ruppert était leur cinquième chien. Les Le Richeux n'ont pas d'enfants.

Un cimetière créé il y a 40 ans 

Chez les Madelaine aussi, on partage cet amour pour les animaux :"Je préfère être dehors avec mes chiens qu'être dehors en train de jouer sur la tablette", déclare Clara. Ils font une trentaine de kilomètres pour rejoindre le carré familial où il y a pas loin de quatre tombes. "On vient une fois de temps en temps, on s'en occupe et c'est un souvenir qui reste", témoigne le père Christophe Madelaine. C'est un vétérinaire, longtemps maire adjoint, qui a eu l'idée de ce cimetière il y a 40 ans, avant le grand boum des animaux domestiques. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne