À la découverte du brame des cerfs

FRANCE 2

Une équipe de France 2 vous fait découvrir le brame du cerf à l'occasion de la saison des amours, au cœur de la forêt du château de Chambord.

Se défier du regard, mesurer les forces de l'adversaire, la lutte pour le pouvoir a commencé dans la forêt de Chambord, en ce début d'automne. Dans ce domaine royal de 5 000 hectares, plusieurs centaines de biches et de cerfs vont vivre un mois particulièrement intense : c'est la saison des amours qui commence.

Les mâles dominants défient les concurrents

Et c'est au lever du jour qu'on peut saisir toute la puissance du brame. Ce matin, une quinzaine de privilégiés, qui ont chacun déboursé 35 euros, profitent de cette joute vocale. Les cerfs et les biches se rassemblent dans la prairie. Les mâles dominants défient les concurrents qui approchent d'un peu trop près leur harem. Après trois heures de brame, le petit groupe partage ses impressions.

Ces cerfs font partie du patrimoine affirme la guide du parc. Le spectacle est aussi visible depuis les observatoires ouverts au grand public. Par ailleurs, dix observateurs privilégiés ont le droit de prendre des photos à l'intérieur même du domaine. Les photos prises sont très utiles aux gardes forestiers pour répertorier et assurer le suivi des cervidés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne