Violences dans le sport

"Que ce soit dans les compétitions professionnelles ou dans les rencontres amateurs, la violence dans le sport est un problème qui touche tant les joueurs que les arbitres et les supporters. Morale, physique ou verbale, la violence dans le sport préoccupe les fédérations sportives qui prennent des sanctions exemplaires pour essayer d'endiguer ce problème.
En France, le code du sport a été modifié en 2006 pour donner une mission de service public aux arbitres et aux juges rendant ainsi les peines encourues pour violence bien plus lourdes (jusqu'à 15 000 euros d'amende et 5 ans de prison).
Foot, basket, rugby... Les violences contre les arbitres n'épargnent aucune discipline. 
Comment en finir avec la violence contre les hommes en noir ?
Face à la violence dont ils peuvent être victimes sur les terrains du sport amateur, les arbitres décident parfois d'abandonner le sifflet. 
"A mort l'arbitre" : des hommes en noir et en souffrance
Le football, particulièrement touché, a mis en place un observatoire pour évaluer et combattre les violences envers les arbitres. 
"A mort l'arbitre !" : les chiffres du foot amateur
Yves Santigli, directeur général du district Provence, lors d'un match de minimes à Carnoux-en-Provence (Bouches-du-Rhône). 
VIDEO. Violences et incivilités sur les terrains de foot amateur
Un blessé est évacué sur un brancard à l'issue des incidents opposants fans de l'Atletico Paranaense à ceux de Vasco de Gama, dans le championnat brésilien, le 8 décembre 2013 à Joinville (Brésil).
Pourquoi les violences entre supporters au Brésil n'ont rien à voir avec la Coupe du monde
Des gendarmes mobiles tentent de contenir des supporters du PSG, lors de la cérémonie de remise du titre de champion de France à l'équipe, émaillée de violences, lundi 13 mai 2013, au Trocadéro, à Paris.
La violence fait-elle partie de l’ADN du PSG ?