Ce direct est terminé.

Tour de France : le Néerlandais Bauke Mollema s'impose en solitaire au Puy-en-Velay à l'issue de la 15e étape

Bauke Mollema s'est imposé en solitaire. Le Néerlandais a remporté la 15e étape du Tour de France, dimanche 16 juillet, entre Laissac-Sévérac l'Église (Aveyron) er le Puy-en-Velay (Haute-Loire).

Une étape qui proposait un parcours accidenté avec deux cols de première catégorie, de quoi permettre à certains favoris de tenter de faire bouger le classement général. 

La veille, après une courte parenthèse, Chris Froome a repris le maillot jaune du Tour de France, samedi 15 juillet, à Rodez (Aveyron). Il le préserve à l'issue de cette nouvelle étape. 

 Un tour encore très ouvert. Samedi, l'équipe Sky a montré sa force dans le final de l'étape et permis à son leader Chris Froome de reprendre le maillot jaune à Fabio Aru. Mais il n'a qu'une courte avance sur ses proches poursuivants : 18 secondes sur Fabio Aru, 23 sur Romain Bardet et 29 sur Rigoberto Uran.

Une étape redoutable. Le parcours du jour a compté 189,5 kilomètres et il était très accidenté. Les coureurs ont passé quatre cols, dont deux de première catégorie : la montée de Naves d'Aubrac et le col de Payra Taillade, avec sa pente à 7,4% de dénivelé. 

 Plus qu'une semaine avant l'arrivée. Si elle n'est pas sans enjeu, cette étape marque aussi la transition vers les Alpes et l'entrée dans l'ultime semaine de course. 

Suivez le live et réagissez en direct
#TDF

23h02 : Ce live est terminé. Voici les principaux titres d'actualité de la soirée.

Emmanuel Macron a prononcé un discours grave lors des commémorations de la rafle du Vél' d'Hiv. Le président a notamment déclaré : "C'est bien la France qui a organisé la rafle".

Le Néerlandais Bauke Mollema s'est imposé en solitaire au Puy-en-Velay lors de la 15e étape du Tour.

Roger Federer a remporté Wimbledon pour la huitième fois en battant Martin Cilic, 6-3, 6-1,6-4.C'est son 19e titre du Grand Chelem, un record.


Les pompiers des Bouches-du-Rhône restent mobilisés, ce soir, pour surveiller l'incendie qui a parcouru 800 hectares à Saint-Cannat. Le feu est sans doute dû à un mégot.

22h26 : Qui sont ces passionnés du Tour de France ? France 2 dresse le portrait de ces anonymes prêts à faire parfois des milliers de kilomètres pour apercevoir leurs héros. C'est le cas d'Arthur, 12 ans, et son papa.


19h59 : Voici les principaux titres d'actualité à 20 heures.


Emmanuel Macron a prononcé un discours grave lors des commémorations de la rafle du Vél' d'Hiv. Le président a notamment déclaré : "C'est bien la France qui a organisé la rafle".

Le Néerlandais Bauke Mollema s'est imposé en solitaire au Puy-en-Velay lors de la 15e étape du Tour.

Roger Federer a remporté Wimbledon pour la huitième fois en battant Martin Cilic, 6-3, 6-1,6-4.C'est son 19e titre du Grand Chelem, un record.


Si vous êtes fan de Game of Thrones, vous allez vous coucher très tard ou vous réveiller très tôt, c'est selon. On vous a concocté un quiz et un récap pour monter en température.

18h16 : Nouveau classement général, @CarusoDamiano entre dans le top10 et @NairoQuinCo en sort

18h16 : Et le classement genéral ? Merci !

17h57 : Seul petit changement notable au classement général, Dan Martin qui gratte 12 secondes au classement général sur le groupe des favoris. L'Irlandais est à la lutte pour la 5e place.

17h54 : Et voici les images de l'arrivée, si vous l'aviez ratée.



(FRANCETV SPORT)

17h51 : Le Français Tony Gallopin termine 3e de cette étape. C'est dommage, elle semblait taillée pour lui !

17h49 : Superbe effort en solitaire de Mollema ! Rien à dire ! Félicitations Bauke !

17h49 : Pas un qui peut avancer derrière. Ils pouvaient le rattraper !! Vraiment zéro.

17h49 : Le Néerlandais Bauke Mollema s'impose en solitaire au Puy-en-Velay lors de la 15e étape du Tour.


17h44 : Allez Barguil et Gallopin ! Vous pouvez le faire !!

17h44 : 4 km de l'arrivée, suspense maximal pour la victoire finale. Bauke Mollema n'a plus qu'une poignée de secondes sur le groupe de 4 costauds lancé à sa poursuite.

17h42 : Promis, si AG2R attaque à nouveau, je prends un contrat chez eux 😁. Pitié, faites quelque chose... lachez ce Froome.

17h42 : Escarmouches des coureurs de la fin du Top 10. Après Simon Yates, Dan Martin tente sa chance. Il n'est qu'à 1'30 de Froome au général.

17h37 : @J&J Vu la configuration de la fin d'étape, je dirais oui. Mais Mollema n'a plus que 15 secondes de marge.



17h35 : La formule de Robert Chapatte : "si un coureur échappé en solitaire arrive avec une minute d'avance sur ses poursuivants immédiats à dix kilomètres de l'arrivée, on considère qu'il possède une avance suffisante pour ne pas être rattrapé avant l'arrivée". C'est toujours d'actualité ?

17h34 : Warren Barguil vient de partir en contre-attaque, accompagné de Primoz Roglic, lui aussi un bon grimpeur. Ca tombe bien, on entame une côte de 4e catégorie, dernière difficulté de l'étape.

17h33 : Ils attendent quoi pour attaquer Froome ? Qu'il attaque lui-même ? Ça devient lassant ce genre de scénario 😕

17h32 : Mais que font les Astana ??? C'est eux, plutôt que Froome qu'il faudrait siffler. C'est fatiguant ces équipes qui jouent la place de second sans quasiment chercher à gagner. Au moins les AGRR font le job, même si ce n'est souvent pas récompensé.

17h32 : Ça gronde contre les équipes qui jouent le classement général dans les commentaires.

17h31 : Si vous avez regardé la vidéo sur le vocabulaire du Tour faite par mon camarade Benoît Jourdain, vous savez ce qu'est un enterrement de première classe. C'est exactement ce que vivent les 14 coureurs qui coincent à reprendre Mollema, à 50 secondes derrière lui.

17h26 : Bauke Mollema creuse un petit écart sur les autres échappés (25 secondes). Les 13 coureurs derrière lui n'ont pas encore organisé la poursuite. Il serait temps, il reste 17 km.

17h15 : Un coup d'oeil à la tête de la course : le Néerlandais Mollema est parti devant un groupe de 10 coureurs, où on trouve les Français Gallopin, Pinot et Barguil. Ils comptent 6'30 d'avance sur le peloton, la victoire se jouera entre ces 11 là.

17h11 : Attaque de Romain Bardet, suivi par Rigoberto Uran. Les 3e et 4e du classement général tentent une première escarmouche.

17h08 : Jonction entre Froome et le groupe Bardet, à la faveur d'un gros effort et de l'aide de son coéquipier Mikael Landa.





17h07 : Dommage tous ces sifflements au passage de Froome

17h07 : Les huées contre Froome sont légitimes quand on voit la façon de faire de l'équipe Sky sur le Tour.

17h07 : @fan du beau jeu C'est une façon, pas très efficace, je vous le concède, de moins souffrir en montant.

17h07 : L'équipe Fortuneo - Oscaro a mis quoi dans les guidons de Perichon ? Parce qu'il divague beaucoup là 😕😮

17h06 : Chris Froome est hué par le public dans sa montée solitaire du Peyra Taillade, mais reprend du terrain au groupe des AG2R.




17h05 : Nairo Quintana a été décroché du groupe Bardet, puis du groupe Froome. RIP ses espoirs au classement général.


17h03 : Qui surgit dans le dos de Tony Martin ? "Wawa" Barguil, intenable en ce mois de juillet ! Le Lorientais va-t-il s'offrir une deuxième victoire ? Il est acclamé par la foule massée sur le bas côté.


17h00 : Warren Barguil prend les choses en main, et décide de partir chercher Tony Martin, dont l'avance a fondu à 30 secondes !

16h59 : A priori Le petit Christopher n'est pas invité

16h59 : La maman de Romain Bardet a préparé une potée auvergnate du coup l'équipe se bouge pour arriver tant que cest chaud #TDF2017

16h58 : On vous résume cette fin d'étape de dingue !


• Un homme en tête, l'Allemand Tony Martin, parti dans un contre-la-montre incroyable
• Un groupe de 25 poursuivants qui n'arrive pas à s'entendre, pointé à une petite minute.
• Le peloton emmené par les AG2R est à 8'10, mais ce n'est pas la victoire d'étape qu'ils jouent
• Chris Froome, le maillot jaune, s'est fait surprendre par une cassure et un incident mécanique. Il pointe à 45 secondes.

16h56 : Pour une fois, les leaders n'ont pas interrompu leur offensive pour attendre le leader en difficulté. La fin de cette règle non-écrite ?

16h54 : Froome flats, terrible timing. #TDF2017🇫🇷

16h54 : Froome qui lâche, Federer qui gagne, le bonheur est là 😍

16h53 : Et Chris Froome connaît un souci mécanique ! Il doit chasser les AG2R avec un seul équipier.

16h47 : Les AG2R infligent un train d'enfer en tête du peloton maillot jaune, et tentent de décramponner Christopher Froome.

16h43 : Voilà à quoi ressemble ledit col.


16h42 : Le TGV à destination du Puy-en-Velay immatriculé 121 va passer en gare. Veuillez vous reculer de la bande blanche du quai. #TDF2017 #LesRP

16h42 : Tony Martin continue son effort, et est pointé maintenant avec 1'40 d'avance sur les échappés. S'il bascule du sommet du col de Peyra Taillade avec ce matelas, il peut aller au bout.

16h31 : Tony Martin a déjà fait le coup à Mulhouse en 2014 : il avait faussé compagnie à l'échappée à 60 bornes de l'arrivée, et avait résisté tout seul à ses poursuivants pour s'adjuger la victoire.

16h30 : Tony Martin (KAT) has been 8.6% faster than the rest of the Break in the last 10' of racing (44.6km/h vs 41.1). Gap: 1'05" #TDF2017 #TDFdata

16h30 : Tony Martin creuse l'écart... Tout simplement en roulant beaucoup plus vite que les échappés.

16h22 : Tony Martin est parti seul / @tonymartin85 goes solo at the front #TDF2017

16h22 : Attention à Tony Martin ! Il peut avoir 2 minutes 30 d'avance avant le col !