Les Bleus se sont imposés 20 à 18 face au Pays de Galle, samedi 18 mars au Stade de France.
Les Bleus se sont imposés 20 à 18 face au Pays de Galle, samedi 18 mars au Stade de France. (FRANCK FIFE / AFP)

DIRECT. Tournoi des six nations : revivez l'incroyable victoire des Bleus face au Pays de Galles

Les Bleus ont battu le Pays de Galles, samedi 18 mars, au Stade de France, pour leur dernier match du Tournoi des six nations. Un essai de Camille Chat transformé par Camille Lopez à la 100e minute de jeu a permis aux hommes de Guy Novès de l'emporter au bout du suspense (20-18). Grâce à ce succès, le XV de France termine deuxième de la compétition, derrière l'Angleterre.

Bilan positif pour l'équipe de France. Le XV tricolore achève ce tournoi sur une bonne note avec trois victoires (contre le Pays de Galles, l'Ecosse et l'Italie 40-18) pour deux défaites à l'extérieur (en Angleterre et en Irlande). A noter que les Bleus n'avaient plus battu le XV du Poireau depuis la demi-finale de la Coupe du monde 2011.

Une fin de match épique. Les Gallois menaient 18-13 dans les dernières minutes. Mais c'était sans compter sur le baroud d'honneur des Français, qui ont fait le siège de l'en-but gallois. Mêlée après mêlée, la défense a fini par craquer (alors que l'arbitre ne semblait pas vouloir accorder un essai de pénalité aux locaux).

22h59 : Ce live est terminé pour ce soir. Retrouvez toutes les informations développées par franceinfo (et il y en a eu un paquet aujourd'hui) sur notre page d'accueil. En voici l'essentiel.

Un homme a agressé des militaires ce matin à l'aéroport d'Orly, avant d'être abattu. Le trafic a été interrompu une grande partie de la journée, avant de reprendre. On ignore encore les motivations de l'homme, qui s'est radicalisé en prison en 2011, selon le procureur de Paris. Il aurait déclaré face aux soldats : "je suis là pour mourir par Allah." Voilà tout ce que l'on sait de l'affaire.


D'après la procureure, le lycéen qui a ouvert le feu dans son établissement de Grasse hier voulait tuer "8 à 14 de ses camarades, par ressentiment." Il a été mis en examen, en compagnie de son complice présumé ce soir.

Jean-Luc Mélenchon affirme avoir réussi son pari, en rassemblant 130 000 personnes places de la République au terme d'une manifestation des Insoumis.


80 minutes ennuyeuses... et 20 minutes de temps additionnel irrespirables : voilà comment le XV de France a battu le Pays de Galles (20-18) et sauvé son Tournoi des six nations. Tournoi qu'a remporté l'Angleterre, sans faire le Grand Chelem, à cause de sa défaite en Irlande (9-13).


Rendez-vous demain, à neuf heures, pour la suite de ce live.

22h43 : @anonyme Les Bleues n'ont pas eu besoin de 100 minutes de jeu pour disposer du Pays de Galles. Victoire nette et sans bavures. Comme chez les garçons, les filles terminent avec 3 victoires et 2 défaites.

22h41 : Un mot sur l'équipe de France de rugby féminin ?

22h41 : C'est terminé dans le dernier match de la soirée en Top 14. Le leader La Rochelle a fait parler la poudre face à , 5 essais à 2) avec bonus offensif à la clé.

21h57 : @anonyme Dans 3 mois. Les Bleus s'envoleront pour l'Afrique du Sud pour y disputer trois matchs, du 10 au 24. C'est la première fois depuis 2010 que les Bleus effectueront leur tournée estivale dans ce pays.

21h56 : Au fait Pierre quand est-ce que nous retrouverons le xv de France sur un terrain?

21h27 : Yoann Maestri, le deuxième ligne du XV de France, raconte sur le site de L'Equipe les 20 minutes d'arrêts de jeu où une mêlée a été rejouée une dizaine de fois.

"Les Gallois parlent toutes les 30 secondes avec l'arbitre. Lui, il nous dit que la domination (en mêlée) n'est pas assez claire... Même sur la dernière action de l'essai, il n'y a pas avantage alors qu'on les écrase. L'arbitre nous dit de jouer le ballon, c'est incroyable ! Vous vous dites que vous pouvez perdre un match comme ça... Quand on joue à l'extérieur, avec des actions pareilles à cinq mètres de la ligne et qu'on est bien arbitrés, nous on le paie cash. Là, on était arbitrés comme une très petite équipe donc ça fait beaucoup de peine."

21h11 : OFFICIEL: les chapeaux 1, 2 et 3 pour le tirage de la coupe du monde de rugby de 2019 au Japon qui se déroulera le 10 mai prochain à Kyoto.


21h10 : Voilà ce que donnent les chapeaux du tirage au sort du Mondial, en mai prochain. On pourrait avoir un groupe type Nouvelle-Zélande-France-Argentine qui ne serait pas un cadeau.

20h56 : Comme d'habitude, on joue en Top 14 pendant le Tournoi des six nations. Ainsi, Clermont a atomisé Pau (65-13) mettant fin à une série de deux défaites de rang. Bayonne s'est rassuré, après une rouste encaissée à Toulon, en battant Bordeaux-Bègles qui lui s'enfonce . Le dernier match de la soirée vient de débuter, entre le leader La Rochelle et .

20h07 : 20 heures, on fait le point sur l'actualité très très très chargée de ce samedi.

Un homme a agressé des militaires ce matin à l'aéroport d'Orly. Il a finalement été abattu. Le trafic a été interrompu une grande partie de la journée, avant de reprendre. On ignore encore les motivations de l'homme, qui s'est radicalisé en prison en 2011, selon le procureur de Paris. Il aurait déclaré face aux soldats : "je suis là pour mourir par Allah."

D'après la procureure, le lycéen qui a ouvert le feu dans son établissement de Grasse hier voulait tuer "8 à 14 de ses camarades, par ressentiment."

Jean-Luc Mélenchon affirme avoir réussi son pari, en rassemblant 130 000 personnes places de la République au terme d'une manifestation des Insoumis.

80 minutes ennuyeuses... et 20 minutes de temps additionnel irrespirables : voilà comment le XV de France a battu le Pays de Galles (20-18) et sauvé son Tournoi des six nations. Tournoi qu'a remporté l'Angleterre, sans faire le Grand Chelem, à cause de sa défaite en Irlande (9-13).

19h56 : L'Angleterre rate le Grand Chelem en s'inclinant en Irlande (9-13). C'est la première défaite du sélectionneur anglais Eddie Jones, la série de 18 victoires de rang s'interrompt.

19h39 : "On dit que dans le rugby il y a des valeurs, et même s'il y a aussi de la technique et tout le travail, cette équipe de France a démontré encore ce soir, dans un match très très dur, que tant qu'elle aura du caractère, elle pourra continuer à progresser."

Interrogé en conférence de presse, l'expérimenté coach confiant n'avoir "jamais vécu ce genre de dénouement", avec 20 minutes de temps additionnel.

19h31 : L'Irlande reprend une marge de sécurité contre l'Angleterre, avec une nouvelle pénalité de Jonathan Sexton.. Côté spectacle, on repassera, mais au moins, il reste du suspense.

19h23 : En même temps après la fin spectaculaire de France-Galles, on peut difficilement être satisfait !

19h18 : Contre toute attente, ce match dont j'espérais beaucoup est en train de tourner à la purge. L'Angleterre revient à 4 points à la faveur d'un coup de pied d'Owen Farrell, mais peine à emballer la rencontre ( pour l'Irlande, 52e).

19h06 : C'est reparti à Dublin, où l'Irlande mène toujours 10-3. Le lendemain de la Saint Patrick se passe plutôt bien du côté du XV du Trèfle.

18h51 : C'est la pause à Dublin, et pour le moment l'Irlande gâche la fête anglaise. Le XV de la Rose raterait le Grand Chelem si le score de pour les Verts en restait là.



(Adrian DENNIS / AFP)

18h48 : @anonyme Ils repasseraient devant deuxièmes, devant les Français, à la faveur d'une meilleure différence de points.

18h48 : Que se passe-t-il si l'Irlande gagne ce soir? Ils auront combien de points ?

18h34 : Premier essai du match, et il est irlandais ! Signé du deuxième ligne Henderson, après un lancement de jeu bien huilé en touche. 10-3 pour le XV du Trèfle après la transformation de Jonathan Sexton. L'Angleterre n'a pas encore son Grand Chelem dans la poche.

18h12 : Le classement provisoire dans ce Tournoi de dingues :

1- Angleterre 18 points (ça, ça ne changera pas)
2- France 14
3- Ecosse 14
4- Irlande 10
5- Pays de Galles 9
6- Italie 0

18h07 : ENORME ! Bravo ! Quelle fin de match !

18h07 : Bravo les petits même si ce n'est pas un grand match, ils ont fait preuve d'abnégation et d'esprit de sacrifice merci pour nous de ce que vous nous offrez aujourd'hui, bravo au sorcier toulousain et allez les petits

18h10 : Du coup, les joueurs irlandais et anglais ont dû patientier de longues minutes après les hymnes en attendant la fin du match à Sant-Denis. Ça vient de démarrer à l'Aviva Stadium, 0-0. Vous pouvez suivre le match en vidéo ici.

18h05 : @Gentiluc A ma connaissance oui, je n'avais jamais vu ça. Si un exemple vous vient en tête, manifestez vous dans les commentaires !

18h04 : 20 minutes d'arrêt de jeu en rugby, c'est un record?

18h04 : "Trois victoires [sur cinq matchs] dans le Tournoi, ça fait longtemps qu'on les avait pas eues", réagit à chaud Guilhem Guirado, le capitaine des Bleus, sur France 2.

18h02 : Camille Lopez passe la transformation et permet aux Bleus de s'imposer 20-18 contre le Pays de Galles après 20 minutes d'arrêts de jeu !

18h01 : On revient à au tableau d'affichage grâce à cet essai de Camille Chat, entré à la 70e... qui ne pensait pas jouer 30 minutes !

18h01 : Essai pour la France à la 100e minute ! La défense galloise (et l'arbitre) ont fini par craquer !

17h57 : Et l'essai de pénalité il est pour l'an prochain ?

17h57 : Du jamais vu, j'en tremble !

17h55 : Le public du Stade de France siffle l'arbitre, qui discute avec son assistant vidéo... pour dénicher une éventuelle faute française. Le gag continue.

17h55 : Faut juste demander à l'arbitre quand il va vraiment sanctionner les Gallois mais j'arrête mon refrain 😂😂😂😂

17h53 : L'essai de pénalité là !

17h53 : 92E MINUTE et c'est bien un match de rugby ! Nouvel avantage français après une nouvelle faute galloise, re-mêlée et toujours pas d'essai de pénalité !

17h51 : C'est quoi cette fin de match ???? 😲😲

17h51 : Vu l'accumulation de fautes galloises, l'arbitre Wayne Barnes aurait pu siffler un essai de pénalité, mais le fait qu'on joue la fin de la fin du match rend cette décision délicate.

17h50 : Le ballon a fini par sortir, les Français obtiennent une nouvelle pénalité, ce match n'en finit pas. 90e minute !

17h50 : C'est plus du rugby!😣

17h46 : C'est la confusion la plus totale dans le camp gallois, où on finit par faire rentrer un avant blessé pour disputer la dernière mêlée.

17h43 : L'attaque française se heurte à une défense héroïque des Gallois, qui tiennent le choc. Même si l'un d'eux vient d'être sanctionné d'un carton jaune. On joue la 82e. Toujours pour les Gallois dans ce match interminable.

17h40 : La mêlée s'est écroulée deux fois, la France a changé de pilier, et pendant ce temps, le chrono tourne...

17h37 : Les Français ont obtenu une pénalité, et ont choisi de disputer une mêlée à cinq mètres de la ligne. Il reste 40 secondes à jouer.

17h35 : Baroud d'honneur des Français qui font le siège de l'embut gallois.

17h33 : On est mauvais, c'est tout !!!!!!

17h33 : A part un bon premier quart temps, rien à se mettre sous la dent .... match haché et bien terne ....

17h33 : Quatre minutes à jouer au Stade de France, toujours cinq points d'avance pour les Gallois. Les Français n'arrivent pas à emballer le match pour refaire leur retard (, 76e).

17h22 : Quand il officiait sur le banc de Toulouse, Guy Novès était souvent moqué pour sa propension à faire le chiffre trois avec ses doigts, pour demander à son équipe de prendre les trois points. Il vient de le refaire à l'instant, pour demander à ses troupes de taper une pénalité plutôt que de chercher une bonne touche. Du coup, les Bleus reviennent à .

plus