Tony Estanguet, coprésident du comité de candidature Paris 2024, après l\'annonce de la victoire de Paris, le 13 septembre 2017.
Tony Estanguet, coprésident du comité de candidature Paris 2024, après l'annonce de la victoire de Paris, le 13 septembre 2017. (FABRICE COFFRINI / AFP)

JO 2024 à Paris : "On a tout pour réussir des Jeux incroyables", annonce Tony Estanguet

Paris a été officiellement désignée ville hôte des JO d'été en 2024 par les membres du CIO réunis à Lima au Pérou, mercredi 13 septembre, et "on a tout pour réussir des Jeux incroyables", a assuré sur franceinfo, Tony Estanguet, coprésident du comité de candidature.

franceinfo : Êtes-vous heureux après cette annonce ?

Tony Estanguet : C'est une chance incroyable. Un rêve olympique ou paralympique se prépare longtemps à l'avance et on a tout pour réussir des Jeux incroyables. Tout a été mis en œuvre pour que le dossier de candidature soit le plus performant. Maintenant la balle est dans le camp [des jeunes sportifs]. Il va falloir qu'ils s'entraînent parce qu'il va falloir des médailles.

Combien de médailles espérez-vous ?

Je ne donnerai pas de chiffres. Mon rôle est d'organiser les Jeux. Après c'est à eux de s'entraîner. Le Comité olympique français, les Fédérations nationales et le ministère des Sports vont proposer un vrai plan d'accompagnement de ces athlètes pour qu'ils soient les plus forts possibles et qu'ils cartonnent tout en 2024 pour qu'on gagne le maximum de médailles.

Vous avez dit au moment du résultat du CIO : "C'est plus beau qu'une médaille". Vraiment ?

Cela fait 25 ans que la France attend ce moment-là. C'est assez historique. Ça fait 100 ans qu'on n'a pas eu les Jeux d'été dans ce pays. Au début de la candidature, on nous disait qu'on avait très peu de chance face aux Américains, notamment. Là, aujourd'hui, on va nous dire aussi que ça va être compliqué. Ce n'est pas vrai. Quand la France se donne les moyens de réussir, elle peut y arriver.

Quel est votre plus gros défi à vous ?

C'est le début d'une énorme aventure. Il nous reste quelques mois pour un dossier de candidature qui devra être clos fin décembre 2017. Ensuite, on va créer le Comité d'organisation de Jeux, mais encore une fois on a tout pour réussir. C'est un vrai projet tourné vers la jeunesse, vers l'avenir et il faut viser l'excellence. Il faut se dire comment pendant 7 ans on va infuser un peu plus de sports au cœur de la société française et amener nos athlètes vers le succès. Ces jeunes athlètes sont plein de talents et ont envie de faire gagner la France. Il faut faire sortir la gestion du sport de haut niveau des grandes instances actuelles.

plus