Découvrez la carte des sites olympiques prévus pour les JO de Paris 2024
Découvrez la carte des sites olympiques prévus pour les JO de Paris 2024 (NICOLAS ENAULT / CARTO)

CARTE. JO : où se trouvent les sites olympiques prévus pour Paris 2024 ?

Où se dérouleront précisément les épreuves des Jeux olympiques de 2024, officiellement attribués à Paris, mercredi 13 septembre ? La volonté des organisateurs a été de se reposer sur les nombreux équipements déjà présents dans la région parisienne, mais aussi de miser sur le confort des athlètes. Le lieu choisi pour l'installation du futur village olympique, la Cité du cinéma à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), permet par exemple de limiter les temps de trajets de ces derniers, qui seraient à moins de 30 minutes de leur site de compétition pour l'immense majorité d'entre eux.

Sites olympiques
  • Epreuves
  • Village olympique

Le projet parisien prévoit de dédier 38 sites seraient dédiés à la compétition, en plus du village olympique. Neuf se trouvent en dehors de la région parisienne. Il s'agit essentiellement des principaux stades du pays, dans lesquels les épreuves de football auront lieu, mais également de la "Marina" olympique à Marseille, dans laquelle se dérouleront les épreuves de voiles. Par ailleurs, 28 sites sont déjà construits et ne devraient quasiment pas nécessiter d'aménagements particuliers, 8 sites seront des installations temporaires et seuls deux des constructions à part entière.

Ces deux installations sont la deuxième arena de Bercy, dont la construction est prévue à l'horizon 2020-2021 et un centre aquatique à proximité du Stade de France. S'y ajoute une autre construction majeure : le village olympique, qui aurait une capacité d'accueil de 17 000 lits.

plus