Marcelo Bielsa

Marcela Bielsa est un entraîneur de football argentin. Né à Rosario en 1955, il devient joueur d'un des clubs de sa ville mais sa carrière professionnelle s'achève alors qu'il n'a que 25 ans. 

Il devient alors entraîneur, d'abord en Argentine puis au Mexique. Après un bref retour dans son pays puis un passage éclair à l'Espanyol de Barcelone, il devient sélectionneur de l'équipe nationale argentine entre 1998 et 2004. Sélectionneur du Chili entre 2007 et 2010, il est recruté par l'Athletic Bilbao. En 2014, il arrive en France et devient entraîneur de l'Olympique de Marseille. 

Connu pour ses coups de sang et ses déclarations à l'emporte-pièce, il est surnommé "El Loco" ("le fou" en espagnol). Le samedi 8 août 2015, au soir de la reprise de l'OM en championnat de Ligue 1, après une défaite contre Caen, Marcelo Bielsa annonce qu'il démissionne pour un changement de dernière minute dans son nouveau contrat.

L\'entraîneur argentin Marcelo Bielsa, le 2 août 2014 au Pontet (Vaucluse), alors qu\'il dirigeait l\'Olympique de Marseille.
Football : Marcelo Bielsa entraînera Lille à partir du 1er juillet
L\'entraîneur Marcelo Bielsa au bord du terrain durant le match entre l\'OM et Guingamp au stade Vélodrome, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 18 janvier 2015.
Football : Marcelo Bielsa est rentré en Argentine
Les vidéos de René Malleville, qui revient sur les matchs de l\'OM sur le site spécialisé Le Phocéen, atteignent parfois les 150 000 vues.
Démission de Bielsa : qui est René Malleville, le supporter de l'OM en colère ?
L\'entraîneur Marcelo Bielsa au bord du terrain durant le match entre l\'OM et Guingamp au stade Vélodrome, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 18 janvier 2015.
Du premier clash à la démission... L'année mouvementée de Marcelo Bielsa à Marseille
Le traducteur Fabrice Olszewski (à gauche) aux côtés de l\'entraîneur argentin de l\'Olympique de Marseille, Marcelo Bielsa, le 6 mars 2015 à Toulouse (Haute-Garonne).
Football : trois raisons de regretter le départ du traducteur de Marcelo Bielsa
L\'entraîneur argentin de l\'OM, Marcelo Bielsa, le 16 mai 2015 à Lille.
L'entraîneur de l'OM, Marcelo Bielsa, annonce sa démission à la surprise générale
L\'entraîneur Marcelo Bielsa au bord du terrain lors d\'un match entre Nantes et Marseille, le 17 avril 2015.
Football : les histoires d'amour avec Marcelo Bielsa finissent mal, en général