Antoine Griezmann, troisième au classement du Ballon d\'or 2016.
Antoine Griezmann, troisième au classement du Ballon d'or 2016. (FRANCK FIFE / AFP)

Qualifications pour la Coupe du monde : la France corrige 4-0 les Pays-Bas et reprend la tête de son groupe

Ce jeudi 31 août, aux alentours de 23 heures, on saura si l'équipe de France a fait un grand pas vers la qualification au Mondial 2018 en Russie ou si elle se complique la vie, comme souvent en phase qualificative. L'enjeu du France-Pays-Bas est simple : un succès rapproche les Bleus de la première place de leur groupe, un autre résultat les laisse dans la mêlée. Raison de plus pour ne rien manquer de la rencontre qui se déroule devant un Stade de France comble.

Didier Deschamps parle d'un match "très important""Ce match ne sera pas décisif, mais très important pour les deux équipes. Il peut être décisif pour les Pays-Bas, encore qu'il faudra regarder Bulgarie-Suède", a lâché le sélectionneur en conférence de presse.

La France réussit bien face aux Pays-Bas : les Bleus n'ont plus perdu face aux Oranje dans l'Hexagone depuis 1936. Ils restent sur trois succès de rang face aux Bataves (deux amicaux, et le match aller des poules de qualification). 

Les Pays-Bas face au trou générationnel. Entre les vieilles gloires (Robben, Sneijder, Van Persie) et les jeunes pousses, il n'y a pas beaucoup de cadres pour former l'ossature de l'équipe. Ce qu'a reconnu le sélectionneur Dick Advocaat : "L'équipe de France pourrait aligner trois bonnes équipes côte à côte, ce n'est pas notre cas."

Suivez le live et réagissez en direct
#FOOT

23h54 : Maîtrise technique des Bleus mobiles, solidaires.Exactement comme on aime les voir jouer et prendre du plaisir ensemble ! Bravo à vous tous

23h54 : La ministre des Sports, Laura Flessel, a tenu à féliciter les Bleus après leur belle victoire face aux Pays-Bas, ce soir.

23h07 : Dans le groupe B, la Suisse gagne son septième match d'affilée devant Andorre (3-0) sous un déluge de pluie ayant causé une interruption de match à Saint-Gall.

23h03 : Pas de demi-mesure. Face à la très modeste équipe de Gibraltar, la Belgique n'a pas tremblé ce soir à Liège. Les Diables Rouges s'imposent 9-0.

22h49 : @DoguesAddict Je crois que c'était contre la Macédoine, en poule de qualification du Mondial 2014 (1-0).

22h48 : Soirée parfaite pour les bleus. Match maitrisé, victoire éclatante. La Suède battue par la Bulgarie avec un but de ... Kostadinov. Sans enjeu pour la France, victoire du Luxembourg contre la Biélorussie! Bravo à eux aussi. De quand datait leur dernière victoire en match officiel?

22h41 : C'est fini à Sofia, la Bulgarie a battu la Suède 3-2 ce qui fait bien les affaires de nos Bleus. Voilà ce que ça donne au classement.

1- France 16 points
2- Suède 13
3- Bulgarie 12
4- Pays-Bas 10
5- Biélorussie 5
6- Luxembourg 4 (grâce à sa victoire sur la Biélorussie)

22h36 : Bravo les bleus... Votre prestation fait rêver à de grandes victoires dans le futur proche😁

22h36 : Lemar quelle excellente découverte de ma part ! Il ira loin ce joueur !

22h36 : "On a mis du temps à prendre l'avantage compte tenu de l'écart. On a failli se faire reprendre à 1-1 sur la tête de Robben. On a fait beaucoup de bonnes choses (...) C'est un match très positif."

22h34 : C'est terminé ! La France prend une option sur la qualification au Mondial 2018 en torpillant les Pays-Bas 4-0 !





22h33 : Mbappé, magistral ! C'est beau!

22h33 : Kylian Mbappé ajoute un 4e but à la déroute batave ! Pas très difficile non plus, juste un plat du pied dans une défense dépassée. 4-0 pour les Bleus, on peut parler de raclée nette et sans bavure.


22h31 : Les papys néerlandais ont de beaux restes. Sur un ballon mal dégagé par la défense française, Arjen Robben décoche un tir dans un angle fermé qui échoue sur la barre transversale !

22h31 : Il est l'heure de vous donner quelques conseils de lecture pour la soirée. Je vous propose trois articles :

• Alors que la France domine le match ce soir... Mais comment les Pays-Bas sont-ils tombés si bas ?

Trois questions sur les produits chimiques présents dans l'usine Arkema qui a explosé au Texas

A quoi s'attendre après la présentation des ordonnances ? Franceinfo détaille les futures étapes de ce grand chantier

22h30 : Doublé de Thomas Lemar, même si son deuxième but est bien moins difficile à marquer que le premier. Antoine Griezmann lui mâche le travail en le servant devant le but vide. 3-0 pour les Bleus, la messe est dite. Il reste quelques minutes à jouer.

22h20 : Les Pays-Bas d'hier et d'aujourd'hui en 2 images #FRAPBS







22h19 : On vous avait prévenus, les Pays-Bas, c'était mieux avant.

22h17 : Le premier qui dit que Benzema à sa place dans cette très belle équipe a perdu😊

22h17 : Ouf à force d'être en apnée j'ai failli m'asphyxier. Merci Thomas et bravo.

22h16 : La fête est totale, c'est le moment de faire entrer Kylian Mbappé, joueur du PSG depuis 2 heures, à la place d'Olivier Giroud qui n'a pas marqué, mais n'a pas démérité.

22h15 : Et là Vasilyev se dit "on aura 1H15 pour le vendre 200 millions". Magnifique #Lemar.. #FRAPBS

22h14 : Y a du Steven Gerrard dans cette demi-volée

22h14 : Ca y est, le break est fait ! Thomas Lemar, d'une frappe magistrale dans la lucarne des 16 mètres ! 2-0 pour la France contre des Pays-Bas à 10, ça sent bon !

22h12 : Si seulement Pogba la donne à Coman... #FRAPBS

22h11 : On risque de pleurer si on marque pas de suite.

22h11 : Et sur l'action suivante, Paul Pogba passe en revue la défense hollandaise, se retrouve à 2 mètres du but, mais oublie de servir Kingsley Coman. Sa frappe à bout portant est déviée par le gardien Cillessen, remplaçant au Barça. , 70e.

22h10 : Aïe, aïe, aïe, les Bleus se sont endormis, ont mal relancé, et ont oublié un ballon qui s'est transformé en centre néerlandais pour Arjen Robben, oublié au second poteau. Heureusement, la tête n'est pas le point fort de l'ailier du Bayern.

22h05 : Entrée de l'immense Robin Van Persie, qui certes a 34 ans, certes s'est exilé en pré-retraite à Besiktas, mais demeure une légende quand même. Vous pouvez lire son portrait ici.

22h03 : Et dans la foulée, Kevin Strootman, auteur de fautes à répétitions, est expulsé (sévèrement). Le joueur de la Roma déverse sa colère en italien sur l'arbitre transalpin, M. Rocchi, ce qui n'arrange rien. Les Oranje sont à dix.

22h02 : Grosse, grosse, grosse occasion pour les Bleus, avec Ngolo Kanté qui bute sur le gardien de près, au terme d'une action collective lumineuse.

22h01 : @Gurwan De plus en plus, les marques font ça pour créer le buzz sur les réseaux sociaux. La preuve encore récemment avec Intermarché qui confond choux et laitues... Il y a quelques temps, Volkswagen avait été jusqu'à mal orthographier son nom pour faire parler de lui lors d'un match de l'équipe de France.

22h00 : #FrancePaysBas alors qu'on se bat pour le partage de la route @volkswagen_ fait ça... La @FFF approuve? #badbuzz

22h00 : #Foot Au stade de France, un annonceur (VW pour ne pas le nommer) soutient les Bleus avec un slogan scandaleux : "On ne va pas laisser un pays de cyclistes nous barrer la route" (Sic), faisant référence aux Pays-Bas.Je ne comprends pas que la FFF accepte un tel slogan insultant à l'encontre d'un pays modèle en terme de politique des transports écologique. C'est plutôt un modèle à suivre qu'à égratigner, pour nous les chantres du Diesel polluant.La FFF devrait donner l'exemple, au lieu de laisser ce genre de slogans stigmatisants.

21h59 : @anonyme L'arbitre ne l'a pas jugé ainsi. L'action était assez confuse, difficile de siffler à vitesse réelle.

21h58 : Il n'y a pas penalty avec la faute sur Koscielny ?

21h55 : Les Français poussent pour inscrire le second but. Sur un corner, le ballon cafouillé arrive à Pogba, qui décoche une frappe. Cillessen, le portier hollandais, se couche. Sur l'action, Laurent Koscielny reste au sol, se plaignant de sa cheville. S'il venait à sortir, on aurait une charnière inédite avec Zouma ou Kimpembe aux côtés d'Umtiti.

21h47 : C'est reparti à Saint-Denis, sur un changement tactique de Dick Advocaat. Wesley Sneijder, clairement pas au mieux de sa forme, cède sa place au jeune Tonny Vilhena, une jeune pousse de Feyenoord. 1-0 pour les Bleus, toujours.

21h44 : Qu'est ce qui est blanc et qui attend ? #FRAPBS #FRANED #FRAHOL #Lloris #FiersdetreBleus #AllezLesBleus

21h44 : Alors que la seconde période va démarrer, une pensée pour Hugo Lloris qui a eu l'occasion de gagner 3 niveaux à Candy Crush pendant le premier acte.

21h36 : A priori, le plus important se passe en Bulgarie ce soir. 2-2 à la mi-temps. Allez la Bulgarie

21h36 : Je profite de la pause pour vous signaler la victoire de l'équipe de la rédaction face à celle des critiques cinéma (des Inrocks et Tecknikart entre autres) sur le score homérique de 9-8.

Mais @XavierL nous invite à regarder du côté de Sofia, où se joue un match autrement plus important.

21h34 : @Budosaure Effectivement, performance réalisée contre Gibraltar, mais en infériorité numérique, Axel Witsel ayant été expulsé peu avant la pause.

21h33 : Et la Belgique alors ! 6-0 à la mi-temps !

21h33 : Bravo la France !!! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷⚽⚽⚽ Que ça continue comme ça pendant la deuxième période

21h30 : C'est la pause au Stade de France, les Bleus mènent 1-0 face aux Pays-Bas. Le football total batave est lui, porté disparu, tant la prestation des Oranje a été insipide.




21h30 : "Faut pas gâcher", dirait la marionnette de Guy Roux aux Guignols de l'Info. Effectivement, les Français ont tenté 8 tirs, dont 5 cadrés, mais assez peut de véritablement dangereux.


Côté Batave, un tir à signaler, non cadré.

21h26 : Juste, ils vont faire joujou longtemps où ils vont prendre les Hollandais au serieux.Si ça finit sur un 1-1, ... Quelle gaspillage ils font!!!

21h22 : On joue vraiment super bien ou c'est très mauvais en face ?

21h22 : Quand tu as aimé les Pays-Bas de Marco, Ruud, Frank, Ronald et compagnie, tu ne peux qu'avoir mal au coeur ce soir. #frapbs

plus