Sur le plateau du Téléthon, le 2 décembre 2016. 
Sur le plateau du Téléthon, le 2 décembre 2016.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Revivez la 30e édition du Téléthon

C'est fini pour le marathon télévisuel destiné à collecter des dons en faveur des maladies rares ! La 30e édition du Téléthon, qui a débuté vendredi 2 décembre, a permis de récolter 80,31 millions d'euros de promesses de dons. 

Le plateau télé a investi l’hippodrome de Longchamp, dans l’ouest de Paris, et a accueilli, pendant 30 heures de direct, animateurs, artistes, familles, chercheurs et public. Comme les années précédentes, le Téléthon 2016, parrainé cette année par le chanteur Garou, était présenté par Nagui et Sophie Davant, avec un compteur de dons s'affichant sur la tour Eiffel.

Faites vos dons au 36 37 ou sur Téléthon.fr. Dès vendredi 8 heures, les donateurs peuvent appeler ou se connecter. Il faut savoir que 66% du montant des dons faits à l'AFM-Téléthon sont déductibles des impôts.

En 2015, le Téléthon avait été marqué par une collecte en hausse, avec plus de 90 millions d'euros, en dépit de l'annulation de certaines manifestations après les attentats du 13-Novembre. 

Suivez le live et réagissez en direct
#TELETHON

09h09 : Voici un point sur l'essentiel de l'actualité à 9 heures :

L'édition 2016 du Téléthon a récolté 80,31 millions d'euros en faveur de la recherche sur les maladies rares, selon un bilan effectué à 2 heures du matin. C'est un peu plus qu'en 2015. Vous pouvez encore faire un don pendant une semaine, sur le site du Téléthon ou par téléphone au 36 37.

C'est jour de vote en Italie. Les bureaux ont ouvert pour un référendum sur une réforme constitutionnelle, cruciale pour le chef du gouvernement, Matteo Renzi. Voici notre article pour comprendre les enjeux du scrutin.

A la même heure, les Autrichiens aussi ont commencé à voter. Le scrutin est tout aussi crucial : ils élisent leur président. Et pour la première fois, un candidat d'extrême droite pourrait accéder à la présidence d'un Etat de l'Union européenne.

• Rémy Pflimlin, ancien président de France Télévisions, est mort hier à l'âge de 62 ans des suites d'une longue maladie.

09h02 : Les promesses de dons du Téléthon s'élèvent à 80,31 millions d'euros, en légère hausse par rapport à 2015.

01h29 : Ce direct est maintenant terminé. Il reprendra demain à 9 heures. Voici les titres de que vous pouvez retrouver sur notre page d'accueil.

La 30e édition du Téléthon continue sur France 2. Le compteur affiche à cette heure-ci plus de 60 millions d'euros de promesses de dons. En 30 ans d'existence, le Téléthon a été l'occasion de nombreux moments d'humour. Voici quatre séquences marquantes.


• Rémy Pflimlin, ancien président de France Télévisions, est mort à l'âge de 62 ans des suites d'une longue maladie.


• La Belle Alliance populaire, mouvement lancé par le PS en vue de la primaire de la gauche, a tenu son meeting à Paris. Mais sans François Hollande, la fête est moins folle. Compte rendu.

Le match entre Metz et Lyon a été arrêté lors de la 15e journée de la Ligue 1. Le gardien lyonnais a été victime de jets de pétards. Un suspect a été interpellé.

22h53 : Le Téléthon vient de passer la barre des 60 millions d'euros. Vous pouvez continuer à donner sur le site du Téléthon ou au 3637.

22h18 : Sophie, Nagui, Garou, un très grand cœur en partage. Merci, merci ❤❤❤

22h18 : Enorme notre Nagui ! D'origine ....humaine ! Quelle leçon !!!

22h17 : A 22 heures l'an dernier, le compteur du Téléthon affichait un peu plus de 57,4 millions d'euros, contre 56,2 millions cette année à la même heure, comme vous pouvez le suivre sur le site du Téléthon. Vous pouvez continuer à donner sur le site ou au 3637.

22h17 : En 2015, à 22 heures, à combien était le compteur du Téléthon ? merci

21h51 : A bientôt 22 heures, le compteur du Téléthon continue de progresser et affiche plus de 54 millions d'euros. Vous pouvez vous mobiliser au 3637 ou directement sur le site. Vous pouvez aussi suivre la 30e édition en direct sur France 3 et sur notre site.

20h35 : A 20h30, le compteur du Téléthon a dépassé la barre des 45 millions d'euros. Vous pouvez suivre la 30e édition en direct sur France 3 et sur notre site. En attendant les 50 millions, voici l'histoire d'Apollo, un petit garçon de 10 ans atteint d'une myopathie.


(FRANCE 2)

19h59 : Voici les titres de l'actualité à 20 heures :

• Rémy Pflimlin, ancien président de France Télévisions, est mort à l'âge de 62 ans des suites d'une longue maladie.

• La Belle Alliance populaire, mouvement lancé par le PS en vue de la primaire de la gauche, a tenu son meeting à Paris. "Levez-vous pour mettre de l'ordre dans la situation politique !", a lancé Jean-Christophe Cambadélis.

La 30e édition du Téléthon continue sur France 2 et France 3. Le compteur affiche à cette heure-ci plus de 29,1 millions d'euros de promesses de dons. En 30 ans d'existence, le Téléthon a été l'occasion de nombreux moments d'humour. Voici quatre séquences marquantes.

Le PSG s'incline 3-0 face à Montpellier, lors de la 15e journée de Ligue 1. C'est la plus lourde défaite des parisiens en cinq ans. Il faut remonter au 27 novembre 2011 pour trouver trace d'une défaite sur trois buts d'écart.

19h30 : A 19h30, le compteur du Téléthon affiche 38 350 674 euros. Vous pouvez regarder la 30e édition en direct sur France 3 et sur notre site, ou si vous le préférez, vous pouvez vous dénuder comme ces jeunes éleveurs de Normandie.


(FRANCE 3)

18h43 : On lui donnait deux ans d'espérance de vie, mais 30 ans plus tard Emmanuel Hureaux est diplômé d'une école d'ingénieurs et a créé sa start-up. Emmanuel, c'est le premier enfant du Téléthon. France 3 vous raconte son histoire.


(France 3)

18h36 : À 18h30, les dons sont en baisse d'environ 2 000 000 € par rapport à l'année dernière pour le Telethon. Dommage, mais cela peut traduire aussi l'inquiétude face aux propositions de drastique de certain candidat à la présidentielle

19h28 : 32 291 263 euros : le compteur du Téléthon continue de grimper, mais il peut encore faire mieux ! Vous pouvez regarder la 30e édition en direct sur France 3 et sur notre site.

18h01 : Quels sont les titres de l'actualité à 18 heures ?

• La Belle Alliance populaire, mouvement lancé par le PS en vue de la primaire de la gauche, est en meeting à Paris. "Levez-vous pour mettre de l'ordre dans la situation politique !", a lancé Jean-Christophe Cambadélis.

Près de deux mois après l'agression à Viry-Châtillon (Essonne) de policiers, brûlés par des cocktails Molotov dans leur voiture de service, un adolescent de 17 ans a été mis en examen et écroué. Un autre, âgé de 15 ans, a été placé sous le statut de témoin assisté.


La 30e édition du Téléthon continue sur France 2 et France 3. Le compteur affiche à cette heure-ci plus de 29,1 millions d'euros de promesses de dons. En 30 ans d'existence, le Téléthon a été l'occasion de nombreux moments d'humour. Voici quatre séquences marquantes.


Bernard Laporte a été élu à la présidence de la Fédération française de rugby avec 84,84% des voix.

17h02 : 26 270 806 euros : voici la somme indiquée sur le compteur du Téléthon à 17 heures ! Vous pouvez regarder la 30e édition en direct sur France 3 et sur notre site.

15h53 : 22 541 76 euros : c'est la somme indiquée sur le compteur du Téléthon à presque 16 heures ! Vous pouvez regarder la 30e édition en direct sur France 3 et sur notre site.

14h49 : Que faut-il retenir de l'actualité en ce début d'après-midi ?

• La Belle Alliance populaire est en meeting à Paris. Le mouvement, lancé par le Parti socialiste en vue de la primaire de la gauche, est réuni lors d'une convention nationale. Suivez notre direct.

Près de deux mois après l'agression à Viry-Châtillon (Essonne) de policiers, brûlés par des cocktails Molotov dans leur voiture de service, un adolescent de 17 ans a été mis en examen et écroué. Un autre, âgé de 15 ans, a été placé sous le statut de témoin assisté.


La 30e édition du Téléthon continue sur France 2 et France 3. Le compteur affiche à cette heure-ci plus de 17,6 millions d'euros de promesses de dons. En 30 ans d'existence, le Téléthon a été l'occasion de nombreux moments d'humour. Voici quatre séquences marquantes.


Fraude fiscale, blanchiment d'argent... Une enquête, baptisée "Football Leaks" et publiée hier, met en cause des vedettes du football. Parmi elles : la star du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, ou encore José Mourinho, le coach de Manchester United. Pour y voir plus clair, franceinfo revient sur cette affaire en trois questions.

12h17 : Au chapitre des défis fous, voici celui que s'est lancé un apnéiste de Castelnaudary (Aude) : nager pendant 24 heures, en ne reprenant sa respiration que tous les 25 mètres. Les explications avec France 3 Languedoc Roussillon.


12h13 : Ces marins ne prennent pas la mer mais la route. Pour le Téléthon, ils ont décidé de rallier Bayonne depuis Brest en vélo : plus de 800km en six jours. Nos confrères de France 3 Aquitaine les ont rencontrés.


12h11 : A midi passé de quelques minutes, faisons un point sur le compteur du Téléthon : il affiche 11 900 546 euros. Pour faire un don, vous pouvez aller sur le site officiel.

12h03 : A la mi-journée, voici l'essentiel de l'actualité :

C'est une information franceinfo : près de deux mois après l'agression à Viry-Châtillon (Essonne) de policiers, brûlés par des cocktails Molotov dans leur voiture de service, des juges viennent de mettre en examen deux adolescents âgés de 15 et 16 ans.

• C'est sa première déclaration depuis qu'il a annoncé qu'il ne se représenterait pas en 2017. François Hollande a affiché à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) son objectif d'œuvrer jusqu'à la fin de son mandat à la "protection" des "plus fragiles".

La 30e édition du Téléthon continue sur France 2 et France 3. Le compteur affiche plus de 11,8 millions d'euros de promesses de dons. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez contacter le 36 37 ou vous rendre sur le site Telethon.fr.


Fraude fiscale, blanchiment d'argent... Une enquête, baptisée "Football Leaks" et publiée hier, met en cause des vedettes du football. Parmi elles : la star du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, ou encore José Mourinho, le coach de Manchester United. Pour y voir plus clair, franceinfo revient sur cette affaire en trois questions.

11h20 : Léonie, 6 ans, souffre d'une maladie rare appelée "délétion du chromosome 4q21". Sa famille attend beaucoup de la recherche médicale et notamment des thérapies géniques financées par le Téléthon. Reportage de France 3 Centre.

10h57 : A quoi sert l'argent des dons ? France 3 Alsace a rencontré des chercheurs dans un laboratoire d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). "On a identifié plusieurs gènes en cause dans des myopathies (...) et on a aussi trouvé de nouvelles approches thérapeutiques", explique l'un d'eux.

10h07 : Jeanne, quel beau visage du Téléthon. Je suis heureuse pour elle qu'un nom ait été mis sur sa maladie et j'espère qu'un traitement pourra la ralentir. 3637 téléthon.fr

10h06 : #telethon2016 : Grâce à vos dons, @Jeanne_pelat peut enfin mettre un nom sur sa maladie ! https://t.co/yIj6XushSd

10h05 : A 10 heures, un peu plus de 7,6 millions d'euros de promesses de dons ont été enregistrées. Vous pouvez faire un don en ligne sur don.telethon.fr.

10h01 : Le Téléthon, c'est en ce moment ! En 30 ans d'existence, il a été l'occasion de nombreux moments d'humour. Je reviens, en vidéo, sur quatre séquences marquantes de l'émission.

(MARIE-VIOLETTE BERNARD / FRANCEINFO)

10h26 : Voici l'essentiel de l'actualité à 9 heures :

• La superstar du foot Cristiano Ronaldo et José Mourinho, coach de Manchester United, sont accusés de dissimulation fiscale par douze médias européens, dans une enquête baptisée "Football Leaks".

En Syrie, la bataille d'Alep se poursuit. L'armée de Bachar Al-Assad s'est emparée dans la nuit d'un nouveau quartier rebelle, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Le régime contrôle dorénavant environ 60% du secteur rebelle d'Alep qui lui échappait depuis 2012.

La 30e édition du Téléthon continue sur France 2 et France 3. Le compteur affiche 6 354 714 euros ce matin. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez contacter le 36 37 ou vous rendre sur le site Telethon.fr.

L'auteur du braquage dans une agence de voyage de Paris est toujours en fuite. Mais il est parti avant l'intervention des forces de l'ordre, et n'a donc pas retenu de personnes en otage. Ces six personnes sont ressorties saines et sauves de la boutique.

00h20 : Voici les principales informations de la soirée :

La tentative de braquage qui s'est déroulée dans une agence de voyage dans le 13e arrondissement de Paris ce soir, s'est terminée un peu avant 21 heures. Aucune prise d'otage n'a eu lieu. Les six personnes présentes sur place sont sorties indemnes.

Invité du 20 Heures de France 2, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a mis en garde ceux qui critiquent l'héritage de François Hollande, au lendemain de l'annonce de son renoncement. "L'héritage, c'est ce qu'on a fait, je suis fier de ce qu'on a fait".

La 30e édition du Téléthon continue sur France 2 et France 3, avec des dons s'élevant à plus de 4,3 millions d'euros à minuit. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez contacter le 36 37 ou vous rendre sur le site Telethon.fr.

Dijon arrache le match nul (3-3) à Caen après une rencontre pleine de rebondissements, lors de la 16e journée de championnat.

23h08 : TELETHON 2016 c'est parti !! On ne lâche rien et on continue le combat ✊#telethon #telethon2016 #generationtelethon… https://t.co/ybaluuqd6j

23h06 : Quatre heures après son lancement, la 90e édition du Téléthon a déjà remporté pas moins de millions d'euros.



(PHILIPPE LOPEZ / AFP)

21h31 : Voici le point sur l'actualité :

La tentative de braquage dans une agence de voyages du 13e arrondissement de Paris s'est terminée un peu avant 21 heures avec l'intervention de la BRI. Six personnes sont sorties du bâtiment, le braqueur n'était pas dans les lieux, indique la Préfecture de police.

• Les filles de Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, ont déposé à l'Elysée une demande de "grâce totale", une semaine après le rejet en appel de sa demande de libération conditionnelle, ont annoncé ses avocates.

• Un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert dans le sud-ouest de la France, un coup dur pour la filière volailles et foie gras, qui va devoir encore attendre pour reprendre ses exportations hors d'Europe, suspendues depuis un précédent épisode de la maladie.

•La 30e édition du Téléthon a débuté à 19 heures pour 30 heures de direct sur France 2 et France 3. En 2015, l'édition avait récolté plus de 90 millions d'euros. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez contacter le 36 37 ou vous rendre sur le site Telethon.fr.

19h41 : "Changer le monde, changer les choses avec des bouquets de roses". Avec cette reprise de la chanson "Le pouvoir des fleurs" de Laurent Voulzy, Marc Lavoine, Garou et les Kids United ont donné le coup d'envoi du 30e Téléthon.

19h59 : La 30e édition du Téléthon débute dans quelques minutes sur France 2 et France 3. Vous pouvez la suivre dans notre direct. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez appeler le 36 37 ou vous connecter sur Téléthon.fr.

Les habitants de la Tour de l\'Europe, à Mulhouse (Haut-Rhin) ont illuminé leurs fenêtres avec le 36 37, le numéro de téléphone du Téléthon, lors de la 29e édition, le 4 décembre 2015. 


11h08 : Vous découvrirez son visage ce week-end à la télévision. Franceinfo est allée à la rencontre de Mathieu, un adolescent de 16 ans qui souffre d'une neuropathie optique de Leber. Portrait.

09h56 : Voici quelques-uns des sujets sur lesquels mes collègues travaillent ce matin :

• Sophie Brunn va se pencher sur la stratégie de Manuel Valls, qui a désormais la voie libre pour se présenter à la primaire.

• Marie-Adélaïde Scigacz prépare un portrait de la Trump Tower, nouvelle annexe de la Maison Blanche.

• Marie-Violette Bernard vous concocte un module vidéo sur les meilleurs moments du Téléthon.