Voir la vidéo
FRANCEINFO

Le Comité national d'éthique favorable à la PMA pour les couples lesbiens et les femmes célibataires

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a donné son feu vert pour autoriser les couples de femmes et les femmes célibataires à recourir à la procréation médicale assistée (PMA) afin d'avoir un enfant mardi 27 juin. Actuellement, la PMA était réservée en France aux couples hétérosexuels.

3% des naissances en France

La France fait partie des pays européens encore réfractaires sur cette possibilité. La PMA est autorisée pour les femmes dans sept pays d'Europe : l'Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et la Finlande. Elle représente 3% des naissances en France. En 2012, 142 700 tentatives de PMA ont permis la naissance de 23 800 enfants, soit une naissance sur 35.

Aujourd'hui, les couples hétérosexuels profitent de la gratuité de la PMA. La prise en charge est à 100% jusqu'à l'âge de 43 ans pour la femme. La PMA restera-t-elle gratuite pour tous, y compris pour les couples lesbiens et les femmes célibataires ? Les parlementaires se prononceront dans le cadre d'une prochaine loi de finances.

plus