Voir la vidéo
FRANCEINFO

VIDEO. Admission post-bac est "un système totalement idiot qu'on doit réformer" selon Christophe Castaner

Christophe Castaner, porte-parle du gouvernement, a critiqué lundi 17 juillet sur franceinfo le système admission post-bac. "On voit bien qu'on a un système complètement idiot et qu'il faut le réformer. Nous venons d'être élu et, évidemment, nous n'avons pas préparé cette rentrée.Près de 87 000 admis au baccalauréat sont toujours dans l'attente d'une affectation à l'université.

Pour répondre à cette polémique, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vial, organise lundi une vaste concertation sur l'entrée à l'université, avec les syndicats d'étudiants, la conférence des présidents d'université, les recteurs d'académie et les associations de parents.

"Notre objectif est de gérer au mieux la rentrée de septembre"

Christophe Castaner a particulièrement critiqué le principe du tirage au sort appliqué pour les filières les plus demandées. "Il y a des endroits où on pratique le tirage au sort. Et l'élève supermotivé qui a eu mention très bien n'est pas tiré au sort, donc il ne fera pas médecine alors que c'était le rêve de sa vie. (...) C'est injuste et en plus cela démotive totalement. Donc oui, ce système doit être revu."

Christophe Castaner estime que le système doit être réformé. "Notre objectif est de gérer au mieux la rentrée de septembre et de transformer le système pour la rentrée de l'année prochaine. On n'a pas de solution miracle. Il est nécessaire d'agir mais on ne peut pas le faire d'un coup de baguette magique. Moi, j'aurai adoré être le Père Noël, y compris quand j'étais tout petit. Et puis j'ai découvert depuis que je ne l'étais pas. Le gouvernement c'est un peu la même chose. Il va gérer au mieux avec les universités."