Voir la vidéo

Justin Trudeau : "Les hommes ont un rôle essentiel à jouer dans le féminisme"

Justin Trudeau, interviewé lors du Forum Women in World, à Toronto le 11 septembre, a déclaré au sujet de l'inégalité sociale entre hommes et femmes : "C’est un combat constant contre la façon dont les choses ont toujours été faites."

Céder du pouvoir

Pour Justin Trudeau, l'homme actuellement en possession du pouvoir ne pourra pas le garder éternellement, ce serait dans l'ordre des choses de voir un transfert de responsabilités. Il déclare notamment : "Comme on le voit régulièrement, les gens qui ont un pouvoir abandonnent ce pouvoir. Les hommes ont toujours eu beaucoup plus de pouvoir que les femmes dans les entreprises, les postes à responsabilité, dans la vie en général."

Il ajoute que pour favoriser cette transition, les hommes concernés par cette inégalité devront céder du terrain. "Et si nous voulons élever les femmes, certains hommes vont devoir renoncer à une partie de leur pouvoir qu’ils ont de façon injuste", déclare-t-il.

Se battre

Selon le Premier ministre canadien, il s'agit même pour certains hommes de se démarquer pour se battre en faveur de l'égalité hommes-femmes dans la société. "Les hommes ont un rôle essentiel à jouer dans le féminisme, dans l’égalité."

L'homme rappelle enfin que ce statut favorisé a été "injustement donné", et en profite pour haranguer ses congénères : "Nous devons l’utiliser, nous devons le mettre au service de l’égalité."

plus