Cet article date de plus de six ans.

Affaire des "stups" : l'ex patron de la lutte anti-drogue fait l'objet d'une procédure de radiation de la police judiciaire

La procureure générale de Paris a lancé une procédure de radiation de la police judiciaire à l'encontre de François Thierry, l'ancien chef de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Thierry présente une saisie de 2,5 tonnes de résine de cannabis, à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 14 décembre 2012. (PATRICK KOVARIK / AFP)

L'ancien patron des "stups" François Thierry fait l'objet d'une procédure de radiation de la police judiciaire, a appris franceinfo mercredi 30 août, confirmant une information du journal Le Monde.

La procureure générale de Paris, seule habilitée à engager une telle mesure, a entamé une "procédure disciplinaire de retrait d'habilitation d'officier de police judiciaire".

Laissé libre, sans contrôle judiciaire

La semaine dernière, l'ancien chef de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants a été mis en examen pour complicité de trafic de stupéfiants, dans l'enquête sur la saisie record de sept tonnes de cannabis dans des camionnettes garée dans le 16e arrondissement de Paris en octobre 2015.

François Thierry a été laissé libre, sans contrôle judiciaire. Il est actuellement en poste à la sous-direction antiterroriste (SDAT), où il a été muté en 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.