Voir la vidéo

VIDEO. Un bras bionique révolutionne la vie des personnes amputées

Pour de nombreuses personnes amputées, réapprendre à vivre avec une prothèse représente un long apprentissage. Jusqu'ici, la plupart des prothèses fonctionnaient grâce à un système de signaux myoélectriques. L'individu devait longuement se concentrer, pour recréer un circuit nerveux efficace entre son cerveau et sa prothèse. "Les prothèses de membres ont très peu changé depuis les 100 dernières années, explique le Dr Kianoush Nazarpour, un chercheur en ingénierie biomédicale à l'université de Newcastle, au Royaume-Uni. Le design s'est beaucoup amélioré et les matériaux sont plus légers et plus durables, mais elles fonctionnent de la même façon".

Comme une vraie main, l'utilisateur peut prendre et soulever une tasse ou un biscuit avec rien de plus qu'un rapide coup d’œil dans la bonne direction.

Dr Kianoush Nazarpour

Le bras bionique inventé par cette équipe de chercheurs britanniques se sert de la vision par ordinateur pour créer une réponse automatique. "Comme une vraie main, l'utilisateur peut prendre et soulever une tasse ou un biscuit avec rien de plus qu'un rapide coup d’œil dans la bonne direction," affirme Dr Kianoush Nazarpour. Une innovation qui réduit drastiquement la période de rééducation.