Voir la vidéo
FRANCEINFO

VIDEO. Egypte : 17 momies découvertes dans le centre du pays

Des archéologues en Egypte ont retrouvé plusieurs momies dans la province de Minya. Il s'agit d'une découverte "sans précédent" pour cette région du centre du pays. Cette "cachette de momies non-royales", un dédale de corridors souterrains, abritait "17 momies et un certain nombre de sarcophages", sculptés dans de la pierre ou l'argile, selon le ministère des Antiquités, qui a annoncé la découverte samedi 13 mai lors d'une conférence de presse.

Ces momies pourraient dater de la basse époque, entre le VIIIe et le IVe siècle avant J-C.

Un espoir pour le tourisme

L'Egypte a récemment donné son feu vert à plusieurs projets archéologiques dans l'espoir de faire de nouvelles découvertes, au moment où le secteur touristique peine à véritablement décoller, après des attentats meurtriers ces dernières années. A la mi-avril, le ministère avait ainsi annoncé la découverte de huit momies, près de la ville de Louxor, dans le sud du pays.

"Les antiquités, c'est le 'soft power' qui distingue l'Egypte", a lancé, lors de la conférence de presse, le ministre Khaled Al-Anani. "Toute information concernant les antiquités va attirer le monde entier et améliorer l'image du pays", a-t-il souligné.