Archéologie

L’archéologie est une science qui cherche à étudier l’homme d’un point de vue historique et culturel sur une période s’étendant de la Préhistoire à l’époque contemporaine. Elle se différencie de l’histoire à proprement parler par le fait que l’archéologie se base sur des travaux de terrain et non sur des textes. À travers la découverte de fossiles et de vestiges plus ou moins anciens, les archéologues peuvent se pencher sur une civilisation aujourd’hui disparue ou en apprendre plus sur son évolution. Elle possède des liens avec de nombreuses autres sciences, comme la paléontologie, qui se concentre sur l'étude des espèces animales aujourd'hui disparues.

Des ruines de la cité de Palmyre (Syrie), le 4 mars 2017.
Destruction de monuments en Syrie et en Irak : "Le régime syrien aussi a détruit le patrimoine"
Site archèologique situé près de l\'église de Saint-Germain-des-Près à Paris.
franceinfo junior. Un archéologue raconte son métier à des collégiens
La survie a bien des significations et s\'inscrit depuis des millinéraires dans notre histoire.
Le sens de l'info. Survivre
Quatre chevaux et un rhinocéros: voici une des peintures les plus célèbres de la grotte de Chauvet (Ardèche).
Ces chansons qui font l'actu. L'homo sapiens, c'est maintenant
Découvert en 1991 dans un glacier des Dolomites italiennes, Ötzi est un représentant de l\'espèce Homo sapiens.
Ces chansons qui font l'actu. A la recherche de l'homme préhistorique
L'Homo Sapiens plus vieux de 100 000 ans
Homo sapiens seraient nés au Maroc il y a plus de 300 000 ans
Homo sapiens : notre espèce prend un coup de vieux
Les vestiges d\'un temple et d\'un terrain de sport aztèques, le 8 juin 2017, à Mexico, la capitale du Mexique.
VIDEO. Un ancien temple et un terrain de sport aztèques datant du XVe siècle découverts à Mexico
Les différents fossiles retrouvés par les anthropologues entre 2004 et 2016, à Jebel Irhoud, au Maroc.
L'Homo sapiens serait 100 000 ans plus vieux que ce que l'on croyait et son berceau n'est peut-être pas l'Afrique de l'est
Une pierre ayant vraisemblablement servi d\'enclume, découverte sur le Cerutti Maston site, en Californie (Etats-Unis), le 4 janvier 1993.
Et si l'homme avait foulé le sol de l'Amérique 100 000 ans plus tôt que ce que l'on croyait ?
Plusieurs momies ont été découvertes dans la province de Minya, en Egypte, début mai 2017.
VIDEO. Egypte : 17 momies découvertes dans le centre du pays
Des soldats de l\'armée syrienne passent près de l\'Arc de Triomphe de la cité antique de Palmyre (Syrie), le 1er avril 2016.
Un an après... la reprise de Palmyre
Des archéologues égyptiens ont mis au jour huit momies et des miliers de statues, poteries ou masques de bois, dans un sanctuaire proche de la ville de Louxor.
VIDEO. Egypte : des archéologues découvrent des momies dans une tombe de l'ère pharaonique
Égypte : des archéologues découvrent des momies dans une tombe de près de 3 500 ans
Des membres d\'une équipe archéologique égyptienne inspectent des statuettes, le 18 avril 2017, dans la nécropole de Dra Abou el-Naga, près de Louxor (Egypte).
Égypte : des sarcophages datant de 3 500 ans découverts
Louxor : la découverte d'un tombeau pharaonique
Égypte : huit momies mises au jour à Louxor
Des membres d\'une équipe archéologique égyptienne inspectent des sarcophages, le 18 avril 2017, dans la nécropole de Dra Abou El-Naga, près de Louxor (Egypte).
Huit momies découvertes dans une tombe de l'époque pharaonique en Egypte
Les pyramides d\'Egypte.
franceinfo junior. Des questions d'enfants sur les pyramides d'Égypte
Les vestiges de cette nouvelle pyramide ont été découverts sur le site archéologique de Dahchour, à une trentaine de kilomètres du Caire.
"Une découverte très prometteuse" en Egypte où des archéologues ont mis au jour les vestiges d'une pyramide
Photo relayée le 27 mars 2017 d\'une empreinte de dinosaure, découverte par des paléontologues en Australie occidentale.
VIDEO. A la recherche des dinosaures perdus dans le "Jurassik Park" australien
Une partie du passé de la ville d\'Uzès dans le Gard ressort de terre. Lors de la préparation d\'un chantier pour agrandir un lycée, une mosaïque a été découverte. Des vestiges exceptionnels.
Uzès : un chantier dévoile des vestiges exceptionnels
Logo Volkswagen (photo d\'illustration)
Eurozapping : saisie d'armes record en Espagne, vol de cartons en Belgique
Des visiteurs observent la représentation d\'un homme de Néandertal, le 19 juillet 2004 au musée national de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac (Dordogne).
Un crâne vieux de 400 000 ans pourrait permettre d'élucider le mystère des origines de l'homme de Néandertal
Une partie d\'une statue représentant peut-être Ramsès II est extraite d\'une friche de la banlieue du Caire, le 13 mars 2017.
VIDEO. Egypte : le torse d'une statue pharaonique est extrait près du Caire
Deux bustes, venant de la cité antique de Palmyre (Syrie), ont été restaurés par des experts italiens grâce à des logiciels sophistiqués.
Syrie : l'Italie sauve des trésors archéologiques de Palmyre
Le Grand Musée égyptien du Caire devrait ouvrir ses portes en 2018.
Le "pharaonique" chantier du plus grand musée de l'histoire de l'Egypte bientôt achevé
Les terroristes du groupe Etat islamique ont déjà détruit plusieurs vestiges, comme ici le lion de Palmyre, en avril 2016.
Destructions à Palmyre : "les terroristes attaquent les différentes cultures qui travaillent ensemble"
Un moine bouddhiste se déplace en barque dans un temple inondé d\'Ayutthaya (Thaïlande), le 3 octobre 2013.
Feuilleton : dans les pas de Bouddha (3/5)