Voir la vidéo
FRANCE 3

Levothyrox : l'ancienne formule bientôt disponible

Dans les classeurs de l'Association française des malades de la thyroïde, des dizaines de mails de patients qui se plaignent des effets secondaires du Levothyrox nouvelle formule. L'annonce du retour de l'ancienne version est bien accueillie.

Cela fait des semaines que le Levothyrox, ce médicament pour la thyroïde utilisé par 3 millions de patients, est au coeur d'une polémique. Depuis la mise sur le marché de sa nouvelle formule, 9 000 personnes ont saisi l'Agence nationale de sécurité du médicament pour se plaindre de ses effets secondaires. Ils seraient dus au changement d'excipients qui assurent la conservation du produit.

Merck devrait cesser la production

Devant le tollé, la ministre de la Santé a donc annoncé le retour temporaire de l'ancienne version, dans "quinze jours, et dans un mois, nous aurons des alternatives, d'autres marques, d'autres médicaments qui permettront progressivement aux patients de pouvoir choisir le médicament qui leur convient le mieux", a déclaré Agnès Buzyn sur France Inter ce vendredi.

Le laboratoire Merck, qui fabrique le Levothyrox, va puiser dans ses stocks à l'étranger pour remettre à disposition l'ancienne formule. Une solution temporaire, puisqu'à terme, il devrait en cesser totalement la production.

Le JT
Les autres sujets du JT
plus