Voir la vidéo

VIDEO. Le canna-business, nouvelle ruée vers l'or aux Etats-Unis

Le canna-business est en plein essor en Californie. Et de plus en plus d'investisseurs ont décidé de parier sur le potentiel de cette nouvelle économie. A Auckland, dans la baie de San Francisco, un ancien de Wall Street a même laissé tomber la Bourse pour ce nouveau marché.

Derek Oppedisano commercialise tout ce qui est nécessaire pour faire pousser de la marijuana sur 1 500 mètres carrés de bonheur pour tout cultivateur en herbe et autre consommateur. "On vend de tout ici, sauf de la marijuana, explique-t-il. Trente-cinq employés travaillent dur à la caisse ou pour s'occuper des clients. C'est notre magasin principal."

Un marché estimé à 15 milliards d'euros pour la seule Californie

Lampes, engrais, humidificateurs, ventilateurs… Les clients trouvent tout ce dont ils ont besoin dans ce "Bricomarché de l'herbe", comme l'ancien banquier définit le concept qu'il souhaite développer dans tous les Etats-Unis. Le top des ventes est un système intégré facile à monter, valant 920 euros. "C'est parfait pour un petit cultivateur qui fait ça pour sa consommation personnelle", explique l'un des vendeurs.

Le chiffre d'affaires du magasin atteint déjà 1 million d'euros. Et la valeur de ce marché pour la seule Californie est estimée à 15 milliards d'euros. "C'est comparable à la ruée vers l'or, analyse le Pdg de WeGrow. Tout le monde essaie de se placer sur ce marché. Le premier positionné avec une extension rapide aura gagné. On commence par les Etats qui ont légalisé le cannabis thérapeutique et on va ensuite conquérir tout le pays… pour devenir la première société liée au cannabis thérapeutique cotée en Bourse."

Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 18 mai.

plus