--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un été en Souchon. "Les Mains d’or" par Bernard Lavilliers (2001)

Une chanson qu’on a l’impression de connaître depuis toujours, alors qu’elle date de l’album Arrêt sur image  en 2001. Mais il est vrai que la réalité qu’affronte cette chanson est au cœur des mutations de la France et d’une grande partie de l’Europe, puisqu’il s’agit de la désindustrialisation et de la situation de ces travailleurs qui sont passés des duretés de la condition ouvrière aux souffrances du chômage.

>> Les extraits musicaux dans cette chronique

Bernard Lavilliers, Les Mains d'or, 2001

Juliette Gréco, Les Mains d'or, 2006

Isabelle Boulay, Les Mains d'or, 2017

Bernard Lavilliers, Les Mains d'or, 2001

Léo Ferré, Est-ce ainsi que les hommes vivent?, 1961

Bernard Lavilliers, Est-ce ainsi que les hommes vivent?, 1980

Bernard Lavilliers, On the Road Again, 1988

Bernard Lavilliers, Stand the Ghetto, 1980

Bernard Lavilliers, Les Mains d'or, 2001

>> Vous pouvez suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. Vous pouvez également retrouver sur le site de franceinfo notre chronique des week-ends de septembre à début juillet, Ces chansons qui font l'actu.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

plus