--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un été en Souchon. "Elsa" par Léo Ferré (1961)

Tout l’été, Alain Souchon choisit des chansons qui le fascinent ou qu’il admire. Et, ensemble, nous explorons leur histoire, leur résonance dans notre mémoire, l’épopée de leurs créateurs. Lundi 17 juillet, Elsa par Léo Ferré, sur un texte de Louis Aragon, en 1961. Elsa par Léo Ferré, c’est Elsa Triolet, la muse et l’épouse de Louis Aragon, à qui le poète communiste a consacré beaucoup de pages magnifiques. Elsa, c’est un chant d’amour étourdissant qui va séduire le jeune Alain Souchon, qui aime traîner les cabarets à chanson de la Rive gauche…  

>> Les extraits musicaux dans cette chronique

Léo Ferré, Elsa, 1961

James Olliver, Odeur des myrtilles, 1963

Léo Ferré, Elsa, 1961

Léo Ferré, Il n'aurait fallu, 1961

Léo Ferré, L'Etrangère, 1961

Marc Ogeret, L'Etrangère, 1967

Yves Montand, L'Etrangère, 1981

Isabelle Aubret, L'Etrangère, 1992

Sanseverino, L'Etrangère, 2004

Léo Ferré, L'Etrangère, 1961

Moustique, Good Golly Miss Molly, 1963

Léo Ferré, Elsa, 1961 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. Vous pouvez également retrouver sur le site de franceinfo notre chronique des week-ends de septembre à début juillet, Ces chansons qui font l'actu.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

plus