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Planète Géo. L'Inde vue du train Mumbai-Calcutta

Le train Kolkata Mail est le moyen de transport idéal pour mieux comprendre les contrastes de ce pays immense et les défis d'aujourd’hui qui concernent un milliard 300 millions d'habitants.

En Inde, le train reste le moyen de transport le moins cher mais il faut aimer voyager les uns contre les autres, pendant de longues heures…et à petite vitesse.

Thomas Saintourens a ainsi parcouru 2 160 kilomètres à bord du Kolkata mail. Il raconte son voyage dans le magazine Géo.

Gare de Mumbai

La gare de Mumbai sur la côte ouest, au bord de la mer d’Oman est un  joyau de l’empire britannique, jadis le point d’arrivée des migrants. De style gothico-indien, elle est inscrite au patrimoine de l’Unesco.

Les portes restent ouvertes pour accélérer la montée et la descente des voyageurs.
Les portes restent ouvertes pour accélérer la montée et la descente des voyageurs. (Géo Giulio Di Sturco)

Un train mythique

Quai numéro 18 : chaque soir, le Kolkata Mail se met en place, express mythique, qui traverse l’Inde. A bord, pratiquement 2000 voyageurs pour 1 500 places, en réalité ! Il existe pas moins de huit classes de voyageurs. Dans la general class, Les gens s’entassent sur des banquettes en bois.

La gare, joyau de la Couronne est devenue un lieu de brassage populaire
La gare, joyau de la Couronne est devenue un lieu de brassage populaire (Géo Giulio Di Sturco)

Premier arrêt : Jalgaon, Banana city

C’est la grande ville du Nord de l’État du Maharastra et la capitale de la banane. Haut lieu du dhal, la lentille indienne, Jalgaon fournit de très nombreux plants de bananiers (chaque plant fournit en moyenne 25 kg de fruits/an).

"On découvre une mosaïque de champs cultivés mais aussi des centres de recherche, une usine de biogaz, et bientôt une université qui sera consacrée aux sciences de l’eau".

Chaque plan fournit 25 kgs par an, en moyenne, bien plus qu\'ailleurs.
Chaque plan fournit 25 kgs par an, en moyenne, bien plus qu'ailleurs. (Géo Giulio Di Sturco)

Dans les laboratoires, la biotechnologie va servir à nourrir l’Inde de demain (aujourd’hui c’est 1,3 milliard d’individus…en 2050, ils seront 1,66 milliard).

"Le train sent la banane, la mangue et les oignons (les trois productions de la région").

La ville, fief de l’entreprise Jain

Créée en 1963, elle est devenue le fer de lance de l’agriculture verte. L'entreprise fabrique des boutures ultrarésistantes, adaptées aux fortes chaleurs. "Avec sept millions de paysans partenaires, Jain est devenue une multinationale, présente dans plus de 100 pays. L’entreprise familiale fournit les géants mondiaux".

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