00:00-00:00

audio
vidéo

Nouveau monde. Les candidats à la présidentielle en réalité virtuelle

France Télévisions lance une application mobile en réalité virtuelle consacrée à l’élection présidentielle. Les onze candidats à la présidentielle, au garde-à-vous dans la cour du palais de l’Elysée (reconstitué en images de synthèse). Ils sont là, prêts à répondre aux interrogations des électeurs. C’est l’application  "Présidentielle 2017 VR", lancée cette semaine par la Direction des Innovations Technologiques et le Media Lab de France Télévisions, en partenariat avec l’INA et l’AFP (dispo sur Android, à venir sur iOS). L’appli fonctionne avec ou sans lunettes de réalité virtuelle. Elle donne accès, pour chaque candidat, à une brève vidéo de présentation et à une présentation des programmes ainsi qu’à des informations historiques.

Séduire le jeune public

Cette réalisation originale est  "une première mondiale pour un événement politique de cette importance", précise Bernard Fontaine, directeur de l’Innovation. L’application s’adresse principalement au public jeune qui se désintéresse des médias traditionnels et des émissions politiques classiques afin de leur présenter les programmes des candidats de manière ludique et de les comparer. A noter : les informations politiques sont fournies par franceinfo. 

Les candidats  "avatarisés"

Pour réaliser cette application – en quelques semaines à peine – il a fallu "avatariser" chaque candidat, c'est-à-dire les numériser en 3D de la tête aux pieds dans une machine spéciale conçue par la start-up nantaise Silkke. Les onze prétendants ont accepté le principe mais deux d’entre eux n’ont finalement pas pu honorer leurs engagements, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. Il a fallu créer leurs avatars à partir de photos en 2D, ce qui a pris plus de temps.

L’application  "Présidentielle 2017 VR" propose également une visite virtuelle du Palais de L’Elysée (21 pièces en images 360, une autre première) ainsi qu’une salle de cinéma virtuelle permettant de visionner des vidéos de France Télévisions et de l’INA consacrées aux élections présidentielles, passées et futures.