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Nouveau monde. "iPhone des 10 ans" : le début d’un nouveau cycle pour Apple ?

Les nouveaux iPhone sont-ils à la hauteur des attentes ?

Tout avait fuité avant l'événement et il était donc difficile d’être déçu ou surpris à l’issue de la keynote du 12 septembre. Trois modèles ont été dévoilés : un iPhone 8 et un iPhone 8 Plus, successeurs de l’actuel iPhone 7, et surtout l’iPhone X, le smartphone "anniversaire" (10 ans d’iPhone), qui concentre toute la technologie du fabricant californien.

Au menu : un grand écran bord à bord, de la reconnaissance faciale en 3D (plus de bouton en façade), un système de recharge sans fil (pour les trois modèles), un appareil photo/caméra vidéo encore amélioré et des capteurs dédiés pour la réalité augmentée. Bref, tout ce qui était prévu.

Pourquoi ce prix astronomique ?

Côté prix, c'est le choc. Les iPhone 8 et 8 Plus ne seront pas plus chers que les précédents modèles (800 à 1 000 euros) mais l’iPhone X, lui, passe allègrement la barre des 1 000 euros (1 160 environ) dans sa version de base (64 Go) et grimpe à plus de 1 300 euros en version maxi (256 Go).

Ce prix très élevé s’expliquerait notamment par le coût du nouvel écran OLED, fabriqué par Samsung, qui revient deux fois plus cher que les écrans actuels d’iPhone. C'est aussi le résultat d'un choix marketing délibéré avec un positionnement sur le segment du très haut de gamme. Depuis longtemps, Apple nous vend des téléphones comme des produits de luxe. Et ça marche. D’ailleurs, les autres font pareil (le dernier Galaxy Note 8 de Samsung démarre lui aussi à plus de 1 000 euros).

Certes, ce prix, correspond à un réel savoir-faire technologique, à une qualité de service et même à une part de rêve. Il faut noter également que les ordinateurs et les tablettes se vendent moins et que le smartphone est, plus que jamais, le produit high-tech dans lequel on est prêt à mettre tout son argent. Une tendance encouragée, en France, par la mécanique avantageuse des subventions par les opérateurs.

Ces innovations permettront-elles à Apple de maintenir son leadership ?

Les nouveautés technologiques des iPhone de 2017 ne sont pas révolutionnaires mais elles sont importantes et bien réelles. Hier soir, Tim Cook a présenté l’iPhone X comme "le smartphone du futur pour les dix années à venir". Est-ce réellement le début d’un nouveau cycle pour la marque à la pomme ? On verra si les ventes suivent et surtout si les nouvelles fonctions séduisent les consommateurs (la reconnaissance faciale sera-t-elle adoptée et copié par d’autres ?).

L’iPhone pèse pour 60% dans le chiffre d'affaires d’Apple, c’est dire l’importance de ce produit pour la firme qui n’a pas vraiment trouvé d’autres relais de croissance à ce jour.

Une nouvelle montre "cellulaire" et un nouveau boîtier télé

Mardi soir, Apple a également dévoilé une nouvelle Apple Watch Series 3, qui intègrera une carte SIM lui permettant de s’affranchir de l’iPhone (pour passer des appels et écouter de la musique en streaming, notamment) et un capteur cardiaque amélioré capable d'alerter le porteur en cas d’anomalies de santé, telles que des arythmies.

Enfin, une nouvelle Apple TV, compatible avec les images vidéo en 4K (ultra haute définition), sortira prochainement.

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