00:00-00:00

audio
vidéo

Nouveau monde. Des outils high-tech insolites pour limiter la gêne sonore au bureau

L’open space n’a plus la cote. Et qu’est-ce qui est le plus insupportable en espace ouvert ? Le bruit, bien sûr ! En l’occurrence, le bruit provoqué par les autres et notamment par les appels téléphoniques. Passer un appel téléphonique en open space dérange les collègues et manque de confidentialité (certains n’ont pas compris que parfois un mail ou un SMS faisait aussi bien qu’un appel…).

Masque sonore pour téléphone

Pour éviter ce type de désagrément, Hushme a mis au point un masque audio pour passer des appels téléphoniques sans déranger et sans être dérangé. Ce drôle de harnachement se place juste devant la bouche. A l’intérieur, il y a un micro enfoui au milieu de mousse isolante, sans oublier des oreillettes pour le retour sonore. En théorie, ce système permet de passer des appels en milieu ouvert en toute discrétion. Personne n’entend ce que vous dites. Dommage que ce ne soit encore qu’un projet (ukrainien) sur Kickstarter que l’on n’est même pas certain de voir arriver un jour car le financement de 70 000 dollars espéré avant début juin semble encore loin d’être atteint.

Hushme

Oreillettes isolantes

Autre innovation : une start-up française, Orosound, travaille sur un projet d’oreillettes "intelligentes" qui coupent le bruit des conversations ambiantes sans empêcher la communication, grâce à des petits micros ultradirectionnels qui permettent d’entendre uniquement la personne qui se trouve en face de vous (nous avions reçu son inventeur dans Pitch Start Up France Info).

Enfin, dans le même genre, signalons les bouchons d’oreille à niveau sonore réglable Knops. Des petits boutons permettent de faire varier le niveau sonore ambiant, comme si l’on écoutait de la musique. D’ailleurs, cela peut servir aussi pour préserver ses oreilles dans les concerts, où le niveau sonore est souvent élevé. Là encore, il s’agit d’un projet kickstarter. La commercialisation n’est pas prévue avant la fin de cette année.