00:00-00:00

audio
vidéo

Nouveau monde. Comment éviter les explosions de batteries de smartphones ?

Récemment, dans un avion entre Pékin et Melbourne, une jeune Australienne a eu la joue et la main légèrement brûlées par l’explosion de la batterie de son casque audio. En Australie, un iPhone, dont l’écran était brisé, s’est enflammé subitement devant les clients et le vendeur effrayés. Ce phénomène semble de plus en plus fréquent car nous utilisons de plus en plus d’appareils électroniques. Les batteries sont interdites en soute dans les avions car, en cas d’autocombustion, il est bien plus difficile d’intervenir qu’en cabine.

CCTV

Comment expliquer ces autocombustions ?

Le phénomène tient à l’usage des batteries au Lithium ion. Bien que cette technologie ait fait ses preuves et présente beaucoup d’avantages, elle reste très sensible. Plusieurs explications :

1. Les batteries étant de plus en plus fines, il y a moins d’espace pour que les composants chimiques circulent entre les plaques qui se trouvent à l’intérieur de la batterie, et donc une réaction inattendue peut se produire si la batterie est endommagée, pliée ou comprimée (cf. Galaxy Note 7) ou si elle est de mauvaise qualité.


2. Dans le cas d'un chargeur inadapté ou de mauvaise qualité, lui aussi.


3. Le risque de surcharge. Une batterie trop chargée peut connaître un phénomène d’emballement thermique. En principe, les grandes marques équipent leurs produits d’une protection contre ce phénomène mais ce n’est pas toujours le cas sans compter que cette protection peut être défaillante.

Bref, la batterie reste un composant fragile potentiellement dangereux.

Y’a-t-il des précautions à prendre ?

Pour éviter tout risque d’autocombustion, mieux vaut respecter certaines règles de base telles que :