00:00-00:00

audio
vidéo

Les Pourquoi. Pourquoi les tigres sont-ils tigrés?

Le tigre a des rayures, généralement noires sur fond orange, ou blanc, dans le cas du tigre blanc (encore un pléonasme).

Pourquoi ces barres verticales ?

Vous allez me dire : pour se camoufler. Admettons ; mais dans ce cas, pourquoi les autres félins de taille comparable, le léopard, le jaguar, ou la panthère ont-ils des tâches, et non pas des rayures ? Sans parler de celui à qui on le compare le plus souvent : le lion, qui arbore une robe unie, tout comme la panthère noire.

 L'explication vient d’une équipe de l’université de Bristol

Équipe citée par la prestigieuse revue The New Scientist. Première conclusion : les motifs du pelage ne sont pas là pour faire joli, mais pour permettre aux tigres de se cacher de leurs proies, donc pour se nourrir plus facilement. Jusque-là je ne vous apprends rien. Cela dit, le cas inverse est possible. Dans le cas d'un petit félin - par exemple notre chat domestique - le camouflage sert à se dissimuler aux yeux d’un prédateur, par exemple le renard. 
Mais revenons à nos gros carnivores. Les espèces dont la fourrure est unie, tel le lion, frayent dans des habitats ouverts, comme la savane, et ils chassent de jour.

Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas de tigres en Afrique

Ils vivent principalement en Inde et en Asie centrale, dans un environnement très végétalisé, et ils chassent la nuit. C'est aussi le cas du léopard, qui a des taches, lui. Alors pourquoi le tigre a-t-il des rayures ? 
L’habitat du tigre s'est hélas rétréci au fil des siècles et de l’expansion humaine. (Il ne reste hélas plus que 3 500 tigres à l’état sauvage alors qu’ils étaient 100.000 au début du XX° siècle). Mais il y a plus longtemps encore, les tigres vivaient également dans des zones où poussaient des bambous. Et ce camouflage vertical servait à tenter de passer inaperçu. 

Malheureusement, une forêt peut disparaitre en quelques décennies, or il faut plusieurs centaines de générations, donc des millénaires, pour voir se modifier génétiquement le pelage d’un animal. 

Dernière remarque : vous noterez que contrairement au chat ou au lynx, le tigre adulte a les oreilles arrondies

Vues de dos, elles sont noires avec une tache blanche au centre. On appelle ce rond blanc derrière leurs oreilles un "ocelli". Pourquoi cette tache incongrue ? Justement pour permettre aux petits de repérer et de suivre facilement leur maman dans la jungle. 
Bref : voici donc pourquoi le tigre est tigré. De la même façon que le zèbre est zébré. Ou la mouche mouchetée… Ah non, zut, cela ne fonctionne pas avec la mouche. 
Jusqu'à preuve du contraire...