--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le pitch start-up. OpenClassrooms : des formations en ligne avec emplois garantis

Comment avez-vous eu l’idée de créer OpenClassrooms ?

En 1999, j’avais 13 ans et je voulais apprendre à faire un site Web mais je n’ai pas trouvé de formation adaptée à mon niveau de débutant. J’ai donc acheté des livres compliqués et j’en ai tiré un site de formation pour débutants baptisé "Le Site du Zéro". Celui-ci a été rebaptisé récemment OpenClassrooms.

Quelles formations délivrez-vous ?

Initialement, le site était consacré à la programmation informatique mais il s’est élargi à de nombreuses formations dans des domaines variés autour du numérique (design, data science, RH, marketing, etc.). Les cours, écrits ou en vidéo, peuvent déboucher sur des diplômes (Bac+3, +5) reconnus par l'État. À l’arrivée, nous garantissons un emploi, car nous sommes sur des secteurs où la demande est très forte.

Les cours sont-ils gratuits ou payants ?

Les cours de base sont gratuits mais les modules diplômants sont payants. Dans ce cas, on a droit à un mentor et à participer à des projets, comme dans une école traditionnelle.

Selon vous, la formation en ligne est l’avenir de la formation ?

Sans aucun doute. D’autant que nous proposons en plus, aujourd’hui, des espaces de "socialisation" et de co-working (travail en groupe, NDR) où les étudiants peuvent se rencontrer physiquement.

plus