00:00 -00:00

audio
vidéo

Le journal des Outre-mers. La Réunion : fin du conflit et augmentation du prix de la canne à sucre

Après deux mois de conflit, les planteurs de canne à sucre de la Réunion ont obtenu une augmentation du prix de la tonne cette semaine.

La tonne de canne à sucre rapportera désormais 4,69 euros

C’est une augmentation de 2,60 euros, sans compter la prime d’intéressement et l’aide à la production : les planteurs réunionnais ont trouvé un accord avec le groupe Téréos. Et les agriculteurs sont retournés dans les champs, car le début de la campagne sucrière approche. Reportage à Saint-Benoît, Annabelle Boyer

Un site polynésien vient d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La marae de Taputapuatea, situé à Raiatea, est un lieu sacré qui servait aux activités sociales, religieuses et politiques.

Guadeloupe : la mélipone et ses vertus

L’association des apiculteurs de Guadeloupe, l’APIGUA, lance une étude sur la "mélipone", insecte sacré des Mayas, une petite abeille sauvage des forêts de la Basse-Terre, dont le miel très parfumé aurait des vertus thérapeutiques !
François Meurgé, l’entomologiste spécialement recruté pour l’occasion, en a parlé à Josiane Champion de Guadeloupe 1ère

Objectif : voyage aux États-Unis pour des jeunes de Guyane

De jeunes Guyanais devraient s’envoler pour les États-Unis l’an prochain. Et pour s’y préparer, ces enfants de 3 à 16 ans se retrouvent pour un camp de vacances spécial avec sorties et activités sportives en anglais s’il vous plaît. Guyane 1ère, Olivier Damone