00:00-00:00

audio
vidéo

L'Histoire à la carte. Nicolas Appert, l'inventeur de la conserve

Voilà un humaniste qui n'a pas été un "chef" comme on l'entend dans cette émission, mais qui a tant fait pour tous les cuisiniers, professionnels ou amateurs, pape de la gastronomie ou ménagère à la maison : Nicolas Appert né à Châlons- sur-Marne en Champagne en 1749, a inventé la mise en conserve, mais aussi la pasteurisation, et bien d'autres choses qu'il a mises à la disposition de tous, refusant de déposer le moindre brevet.

Un héritage immense

Mort dans la misère, il a failli être un oublié de l'histoire, avec une seule petite rue à son nom à Paris. Mais son héritage est immense ; après la création en France de la première conserverie au monde, toute une filière agroalimentaire s'est développée, des ports sont nés pour expédier les aliments mis en boite, et aujourd'hui encore, même pour les projets les plus sophistiqués, son invention est utilisée.

A preuve, Thierry Marx a choisi, pour L'Histoire à la Carte, une recette de volaille aux morilles qu'il a mise au point pour le spationaute Thomas Pesquet.

Recette de volaille aux morilles

Ingrédients 

Une jolie poitrine de volaille, un bouillon de volailles, une carotte, un oignon, un poireau, un clou de girofle, 200 g de morilles fraîches

Préparation 

Pocher la poitrine de volaille dans le bouillon (avec les légumes et le clou de girofle) pendant une vingtaine de minutes. A la dernière minute, ajouter les morilles. Retirer la volaille du bouillon, la couper en gros morceaux ; égoutter les morilles. Répartir viande et morilles dans un ou plusieurs bocaux, recouvrir de bouillon aux trois-quarts (sans les légumes ni le clou de girofle).

Fermer hermétiquement, et "appertiser" en faisant cuire 45 minutes dans une eau bouillant à 100 degrés. Consommer dans les six mois, en servant accompagné de légumes ou de riz.