--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Jardin. Le streptocarpus ou primevère du Cap

Laura de Mensignac en Dordogne a acheté plusieurs pots de streptocarpus à un horticulteur sur le marché. Elle m'envoie quelques photos prouvant la réussite de sa culture. Elle sollicite quelques conseils pour la conservation en fin de saison. Les rentrer ou les pailler ?


Laura, le streptocarpus appelé par les jardiniers primevère du Cap, et parfois faussement par les fleuristes violette du Cap, est une plante vivace cultivée en annuelle par les paysagistes pour le fleurissement estival urbain. C'est une plante cousine du saintpaulia (la vraie violette du Cap) et du gloxinia. Elle a souvent été réservée pour la culture en pot, en véranda ou en appartement.

C'est la potée cadeau par excellence

Au jardin en pleine terre, il faudra la protéger du soleil et maintenir une ambiance humide. Elle aime les sols légers bien drainés, enrichis de compost, de terreau de feuilles et de terre de bruyère. Lors des arrosages, évitez de mouiller les feuilles qui sont très sensibles à la pourriture.
Pour obtenir une floraison généreuse, coupez les tiges des fleurs fanées et apportez un engrais pour géraniums du printemps à la fin de l'été.

Comme pour les géraniums lierres ou des jardins, les streptocarpus devront être arrachés début octobre et conservés l'hiver en pot dans un endroit sain, aéré, et à une température ne dépassant pas les 15°. Vous pourrez ainsi les replanter au jardin en mai-juin prochain.

Durant la période de repos, réduisez les arrosages, maintenez le substrat toujours frais, en ne laissant surtout pas l'eau stagner dans la soucoupe. Le maintien au jardin avec un paillage protecteur hivernal n'est pas conseillé. Car si cette plante évite ainsi le gel, elle ne supportera pas l'excès d'humidité de l'hiver et pourrira sur pied immanquablement.

 Numéro spécial été de L'Ami des Jardins

Chez votre libraire marchand de journaux et sur la route des vacances dans les points presse des gares, procurez-vous le numéro spécial été de L’Ami des Jardins avec son dossier sur les plantes à parfum ainsi que le dernier numéro de L’Art des jardins et du paysage.

Tous les rendez-vous de l'été : expositions, land-art, festivals et fêtes des plantes, spectacles dans des cadres de verdure exceptionnels. Tout l'univers du végétal et du jardin sont mis en lumière

 

plus